A en croire une étude portant sur vingt compagnies aériennes à travers le monde, la low cost Ryanair aurait la flotte la plus efficace en termes d’émissions de gaz à effet de serre, devant Cathay Pacific et easyJet. Le classement établi par Brighter Planet, qui a fait l’objet d’un communiqué de la spécialiste irlandaise du vol pas cher le 5 juin 2012, repose sur cinq critères : le modèle d’avion, le coefficient de remplissage, la distance parcourue, la part du fret dans le vol et la densité des sièges. L’organisme indépendant américain précise que ce palmarès, basé sur les chiffres de 2011, n’est qu’une moyenne et ne saurait être valable sur l’ensemble des routes, la distance parcourue influant considérablement sur l’empreinte carbone ». Derrière le trio de tête, on trouve Continental Airlines, United Airlines, JetBlue Airways, KLM, American Airlines, Delta Air Lines et Alaska Airlines. Viennent ensuite US Airways et British Airways, Air France prenant la quinzième place devant Lufthansa et Southwest Airlines, American Eagle se classant en vingtième position. Si l’on ne prend en cause que les vols internationaux, Ryanair devance cette fois Singapore Airlines, Delta et Continental. Iberia apparaît à la sixième place devant Cathay et easyJet, Asiana Airlines est onzième devant Air Canada, Japan Airlines et Korean Air, Air France 17eme devant Swiss, Lufthansa et SAS Scandinavian. Des avions modernes et consommant donc moins semblent donc être la réponse idéale pour diminuer les émissions : Brighter Planet estime que qu’entre 2000 et 2010, le carburant nécessaire pour transporter un passager sur un mile a chuté en moyenne de 20%. Ce qui permet à Ryanair de mettre en avant sa flotte d’une moyenne d’âge de trois ans. La base de données utilisée pour ce classement comprend 4,5 millions de routes directes, les vols internationaux étant inclus depuis 2007 et les vols intérieurs aux Etats-Unis depuis 2000.