Le constructeur aéronautique Embraer, leader mondial sur le marché des avions de 60 à 120 sièges, a confirmé qu’il ne construirait pas d’appareil plus gros afin de concurrencer les Airbus, Boeing et autres Bombardier, annonçant à la place la prochaine remotorisation des E-Jets. Lors de son passage en France le 4 juin 2012, le directeur du constructeur brésilien Paulo Cesar Silva a confirmé l’abandon d’un projet d’appareil pouvant accueillir 130 à 160 passagers, après avoir « parlé aux clients » et étudié le marché – et conclu qu’il n’y avait aucune « justification économique » au projet. En revanche les E-Jets qui ont fait le succès d’Embraer vont être remotorisés d’ici 2018, à l’instar du choix fait par Airbus avec l’A320neo, suivi de Boeing avec le 737 MAX. De nouvelles ailes pourraient également être envisagées. Embraer a d’autre part reconnu que plusieurs compagnies aériennes européennes avaient demandé le report de quelques mois de leur livraison, en raison de la conjoncture économique morose, mais aucune n’a annulé de commandes. Le constructeur vise du coup les Etats-Unis, où la plupart des compagnies régionales utilisent des avions de 50 places qui deviennent trop petit : selon Silva, entre 400 et 500 appareils seront vendus ces prochaines années aux transporteurs américains.