La compagnie aérienne low cost Bmibaby met fin aujourd’hui à ses activités dans l’aéroport de Belfast, et supprime huit autres routes dont six à sa base d’East Midlands – y compris celles vers Paris, Nice et Genève. Ce lundi 11 juin 2012 marque un pas de plus vers la disparition de la spécialiste britannique du vol low cost, qui arrêtera toutes ses opérations en septembre si un repreneur n’est pas trouvé entretemps. A l’aéroport de Belfast – George Best, les liaisons de Bmibaby vers Alicante, Amsterdam, Birmingham, East Midlands, Faro, Ibiza, Malaga, Palma de Majorque et Londres – Stansted ont disparu des programmes de vol depuis samedi, tandis que dans le même temps Birmingham perdait ses routes vers Belfast donc, Amsterdam et Knock (il en reste dix autres dont Nice). Depuis sa base d’East Midlands, Bmibaby a mis fin entre vendredi et dimanche aux liaisons vers Paris – CDG, Nice, Genève, Amsterdam, Belfast donc, Glasgow et Newquay. La low cost continue d’y opérer 19 routes pendant l’été, dans l’espoir – mince – de retrouver un repreneur d’ici là. Rappelons que cette situation est née du rachat de sa maison mère BMI (British Midland) par le groupe IAG, né de la fusion de British Airways et Iberia, à Lufthansa. Le groupe a revendu BMI Regional à un groupe d’investisseurs en mai, et celui-ci a donné à la low cost jusqu’au 10 septembre : si aucun repreneur n’est trouvé, les opérations arrêteront. La ruée des concurrentes sur les routes abandonnées a été rapide : Monarch Airlines a annoncé l’ouverture d’une base à East Midlands (vols vers Faro, Alicante ou Malaga) et son renforcement à Birmingham. Toujours à East Midlands, Ryanair a lancé une 37eme route et Flybe cinq nouveautés (dont Paris). Bmibaby est la sixième compagnie européenne à arrêter ses opérations en 2012, après Malev, Spanair, Cimber Sterling et les Suédoises Skyways et City Airline.