La compagnie aérienne Air France ne déploiera plus ses Airbus A380 entre Paris et Montréal l’hiver prochain, en raison de la baisse de la demande. Dans un communiqué du 11 juin 2012, la compagnie nationale française annonce qu’elle va procéder à un « ajustement » de son offre à l’aéroport de Montréal – Pierre Elliott Trudeau au début de la saison hivernale, le 28 octobre prochain. Les deux fréquences quotidiennes prévues depuis Paris – CDG seront maintenues, mais opérées avec des A340 et Boeing 777-300ER, soit au total 656 sièges en trois classes. La classe Affaires perd en particulier 48 places chaque jour (72 au lieu de 120) par rapport à l’hiver dernier : la baisse de la demande pour cette classe très rentable aurait justifié la décision. Le superjumbo d’Air France desservait le Canada depuis le 22 avril 2011, à l’époque sa quatrième destination après Johannesburg, New York et Tokyo. L’A380, configuré pour accueillir 9 passagers en Première, 80 en classe Affaires, 38 en Premium et 398 en Economie (516 sièges au total), est utilisé cet été sur quatre des vingt vols hebdomadaires entre CDG et Montréal. La compagnie de l’alliance SkyTeam déploie d’autre part son A380 régulièrement vers Singapour, après plusieurs semaines d’essais depuis avril dernier. Il est désormais opéré sur trois des sept rotations hebdomadaires entre CDG et Changi (lundi, jeudi et samedi), les quatre autres étant assurées en 777-300ER. Les départs se font toujours à 23h20 (arrivée le lendemain à 18h15, durée de voyage environ 13 heures) et les retours en A380 les mardi, vendredi et dimanche à 23h00 (arrivée le lendemain à 6h10). Rappelons qu’Air France exploite actuellement huit superjumbos vers New York - JFK, Washington, Johannesburg, Los Angeles, Tokyo – Narita et donc Montréal et Singapour.