La compagnie aérienne Etihad Airways déploiera ses Boeing 787-9 Dreamliner sur six routes internationales à partir de fin 2014 – mais Paris ne figure pas dans la liste initiale. Alors que le Dreamliner concluait son tour du monde de démonstration en se posant sur l'aéroport d'Abou Dhabi le 7 juin 2012, la compagnie nationale des Emirats Arabes Unis a publié un communiqué vantant les mérites de l’appareil en matériaux composites, dont elle a commandé 41 exemplaires plus 25 en option (ce qui en fera le premier opérateur au monde du 787-9). Et tout en bas de la page, elle annonçait pour le 787-9 des destinations incluant Delhi, Dublin, Francfort, Istanbul, Kuala Lumpur, Nagoya et Pékin – mais pas trace de la capitale française. Etihad Airways n’a pas encore dévoilé la configuration de son Dreamliner, se contentant de rappeler qu’il transportera jusqu’à 300 passagers en trois classes avec un rayon d’action atteignant les 14 800 kilomètres. Ils devraient rejoindre sa flotte au quatrième trimestre de 2014. En attendant, la compagnie a signé avec Airbus pour équiper 17 des vingt A320 en commande de Sharklets en bout d’aile, qui permettront de réduire la consommation de carburant en particulier sur les lignes les plus longues. Les premiers monocouloirs ainsi équipés seront livrés à Etihad Airways au cours du troisième trimestre 2013. Aujourd’hui, la flotte d’Etihad Airways compte soixante appareils dont 50 Airbus (17 de la famille A320 et 33 de la famille A330/A340), les dix autres étant des Boeing 777-300ER. Avec les 43 avions supplémentaires commandés et restant à livrer, y compris dix A380 et douze A350-1000, la flotte Airbus d’Etihad Airways totalisera 95 appareils.