La compagnie aérienne Qatar Airways a décidé de supprimer l’escale d’Osaka sur la route de Tokyo pour l’hiver, chacune des deux villes du Japon étant alors desservie en direct. A partir du 28 octobre 2012, début de la saison hivernale, la compagnie qatarie proposera un vol quotidien direct entre l’aéroport de Doha et Tokyo – Narita, opéré en Boeing 777-200LR pouvant emporter 42 passagers en classe Affaires et 217 en Economie. Les vols décolleront à 3h30 pour arriver à 16h30, et repartiront de la capitale japonaise à 22h30 pour atterrir le lendemain à 4h30 à Doha (durée de vol environ onze heures). Pas de concurrence directe bien sûr pour Qatar Airways, mais Emirates Airlines et Etihad Airways sont également présentes à Narita. La route reliant Doha à Osaka – Kansai passera alors de six à sept rotations par semaine, les 777 étant remplacés par des Airbus A330-200. Les horaires ne varient quasiment pas, avec départ à 1h30 (arrivée 16h30) et retour du Japon à 0h20 (arrivée 5h30). Qatar Airways fait là aussi face à Emirates Airlines. En marge du sommet de l’IATA à Pékin, le PDG de Qatar Airways Akbar al-Baker a repris ses attaques contre la « taxe carbone » imposée depuis le début de l’année par l’Union Européenne, affirmant qu’il fallait « se débarrasser du système et prendre l’argent aux passagers ». Il estime d’autre part que les low cost ne sont pas viables sur le long terme, pointant du doigt les difficultés rencontrées par AirAsia et certaines compagnies indiennes. Mais il a refusé de se prononcer sur la question des alliances, y compris sur les rumeurs circulant sur une éventuelle relation ave Qantas Airways