La compagnie aérienne Air France a rappelé les nouveaux services proposés dans les aéroports, à bord ou sur internet pour la saison d’été 2012. AU SOL : la compagnie nationale française met en avant le parcours express dans les aéroports, qui permet d’imprimer soi-même son étiquette  bagage à une borne libre-service et de se rendre directement à la dépose bagage « Express » dédiée, sans faire la file aux comptoirs classiques. Le parcours, avec une signalétique spécifique, est disponible à Paris - Orly, CDG (2F et 2G), Bordeaux, Lyon, Bâle – Mulhouse, Nantes, Nice, Pau, Toulon et Strasbourg, en attendant sa mise en place à Biarritz, Metz, Montpellier ou Toulouse dans les prochaines semaines. Autre nouveauté, la livraison ou prise en charge des bagages à domicile en région parisienne pour les voyageurs utilisant Roissy. Déjà disponible à l’arrivée, le service sera proposé début juillet pour la collecte des bagages chez le client détenteur du billet d avion : les formalités d’enregistrement seront alors  réalisées directement à l’adresse indiquée, le bagage acheminé par Air France à l’aéroport et chargé, le client n’ayant à se soucier de rien et retrouvant son bagage à destination. La compagnie de l’alliance SkyTeam avait déjà détaillé le service d’accompagnement personnalisé via un circuit prioritaire, avec en option le transfert vers la ville ou une chambre d’hôtel. Il est disponible pour une à quatre personnes et 200 euros. EN VOL : Air France met l’accent sur la gastronomie et le confort, avec cinq cartes disponibles à la place du menu gratuit du jour : Tradition, Sélection Lenôtre, Océan, Bio et Italia. Elles sont proposés en classe Premium ou Economie sur la plupart des long-courriers au départ d’Orly ou CDG, entre 12 et 28 euros. La classe Premium a en plus droit à un nouveau menu, qui se termine en chocolats fins servis à la place. Les passagers en classe Affaires auront droit pendant huit mois aux plats préparés par Guy Martin (Grand Véfour) sur tous les long-courriers partant de Roissy, avec un nouveau menu tous les quinze jours. Le nouveau siège full-sleep équipe désormais la moitié de la flotte, sur plus de 50 destinations. Air France a également revisité son offre de divertissement en vol, avec une nouvelle navigation, le programme ayant été également remis à jour dans le magazine. Elle rappelle d’autre part les nouveaux sièges en cabine Alizé, qui équipent les Boeing 777-300ER vers la Martinique, la Guadeloupe ou la Réunion et les Airbus A340 vers la Guyane ; le déploiement des Airbus A380 vers Singapour et Los Angeles, et bien sûr ses deux nouvelles routes vers Wuhan et Abuja. Pour les longs weekends, Air France propose cet été depuis Marseille, Nice et Toulouse 1300 vols par semaine vers la France, l’Europe et le bassin méditerranéen, à partir de 50 euros l’aller simple. SUR INTERNET : Air France proposera début juillet une nouvelle appli gratuite pour iPad, pour « inspirer le voyageur en mettant en avant les destinations et les meilleurs prix du réseau ». La   réservation et le paiement seront possibles dans des conditions de sécurité optimales, et l’appli permettra également l’accès aux autres principaux services comme l’enregistrement ou la gestion de réservation. Sur smartphone, Air France propose d’autres applis innovantes : avec « Meilleures Offres d’Air France », il est possible de surfer sur une carte du monde interactive et d’accéder instantanément aux meilleures promotions du  moment. L’appli « Travel Book by Air France » permet par ailleurs de réaliser et partager son carnet de voyage photographique.