La compagnie aérienne Cathay Pacific a pris possession du premier des 18 Airbus A330-300 qui seront équipés de la nouvelle classe Premium. La livraison du 16 juin 2012 à l’aéroport de Toulouse va permettre à la compagnie de Hong Kong de proposer sa nouvelle classe Premium sur un deuxième modèle, après le Boeing 777-300ER. L’A330-300 est configuré pour accueillir 38 passagers en classe Affaires, 28 en Premium et 175 en Economie. Les nouveaux sièges en Premium de Cathay Pacific sont espacés de 96,5 centimètres (81 en Economie), plus larges et plus inclinables de 5 centimètres, et disposent d’écran vidéo de 10,6 pouces, d’espaces de rangement supplémentaires, d’une prise de courant et de ports pour les gadgets informatiques. Ses voyageurs bénéficient d’un enregistrement et d’un embarquement prioritaire, d’une franchise bagage portée à 25 kilos, de repas spécifiques et de kits de voyage. Rappelons que la compagnie de l’alliance Oneworld espère déployer d’ici la fin de l’année 48 appareils équipés de la nouvelle classe, sur les routes vers entre autres Sydney et Toronto (depuis avril), Londres Vancouver, New York, Los Angeles ou San Francisco. Les 87 appareils de sa flotte devraient avoir été réaménagés d’ici fin 2013 de façon à couvrir l’ensemble de son réseau long-courrier. Les 777-300ER accueillent par exemple 40 voyageurs en Affaires, 32 en Premium et 268 en Economie (Toronto ou Shanghai), et seront mis en service vers Paris dés septembre prochain à la place du 747 habituel – un nouveau salon devant être ouvert à l’aéroport Charles de Gaulle. Toujours pas de commande en vue pour l’Airbus A380 en revanche, le PDG de Cathay Pacific John Slosar affirmant que les hommes d’affaires préfèrent des fréquences plus nombreuses – et que la capacité en soute du superjumbo est de toute façon insuffisante au regard de l’importance du fret pour sa compagnie.