La compagnie aérienne Transaero Airlines a confirmé aujourd’hui l’achat de quatre Airbus A380 annoncé en octobre dernier, une première en Russie. Seconde compagnie russe derrière Aeroflot, Transaero recevra les quatre superjumbos à partir de 2015, et les déploiera sur les routes long-courrier à haute densité à partir de l’aéroport de Moscou – Domodedovo. Le contrat est estimé à 1,34 milliards d’euros au prix catalogue, avant les habituelles ristournes, et porte à 257 pour vingt clients le nombre de commandes fermes pour l’A380. Toujours pas de précision sur la configuration de l’appareil, dont on sait déjà qu’il emportera environ 700 passagers en trois classes. Transaero sera compagnie de lancement pour le superjumbo en Russie, Europe de l’Est et anciennes républiques soviétiques, sa rivale Aeroflot n’a toujours pas pris de décision sur une éventuelle commande de cinq A380. Le constructeur européen annonçait hier qu’il espérait en vendre plus de trente cette année, un chiffre justement égal au nombre d’appareils qui doivent sortir de ses chaînes d’assemblage de Toulouse d’ici la fin 2012 (contre 26 l’année dernière). 77 A380 ont déjà été livrés à Air France, China Southern Airlines, Emirates Airlines, Korean Air, Lufthansa, Malaysia Airlines, Qantas Airways et Singapore Airlines. Lancée en 1991, Transaero dessert plus de 150 destinations avec une flotte de 84 appareils, tous Boeing ; elle a commandé 22 autres avions dont quatre 787 Dreamliner et surtout huit Airbus A320neo, sa première entorse au constructeur américain. Elle ne propose qu’une seule destination française, Lyon en hiver, et partage ses codes entre autres avec airBaltic, Austrian Airlines, British Midland (Bmi), Egyptair, Japan Airlines ou S7 Airlines. Elle n’est membre d’aucune alliance.