La compagnie aérienne Aer Lingus a enjoint ses actionnaires à rejeter l’OPA lancée mercredi par la low cost Ryanair, le gouvernement irlandais trouvant de son côté l’offre trop basse. L’offre de  694 millions d’euros, mise sur la table le 19 juin 2012 par la spécialiste irlandaise du vol pas cher pour prendre le contrôle de sa rivale, a rencontré des réactions sans surprise : Aer Lingus rejette l’idée, qui sous-évalue la compagnie nationale et sera de toute façon « probablement rejetée par les régulateurs ». Une position reprise par le ministre des transports Leo Varadker, d’autant que l’annonce a fait grimer l’action d’Aer Lingus jusqu’à 1,05 euros, se rapprochant du 1,30 proposé par Ryanair. Rappelons que le gouvernement doit se débarrasser des 25% d’actions qu’il détient, et considérait 1 euro comme strict minimum pour étudier les offres. Mais certains analystes y voient un jeu beaucoup plus compliqué : le troisième plus gros actionnaire d’Aer Lingus, Denis O’Brien, a acheté des actions car il voit dans l’OPA un « stratagème » pour déclencher des discussions entre Ryanair et Etihad Airways. Cette dernière, qui vient de prendre 3% dans le capital d’Aer Lingus, s’était déclarée seulement intéressée par les actions détenues par le gouvernement. Les règles de l’Union Européenne l’empêchent en outre de prendre le contrôle d’une compagnie du continent. En cas de succès, Ryanair dirigera les deux compagnies de façon séparée, mais il n’est pas sûr que cela suffise pour séduire les autorités de la concurrence. La low cost et Aer Lingus sont en compétition directe sur 22 routes au départ de Dublin (plus 14 autres si on compte les aéroports), contre 30 desservies par seulement une d’entre elles. En nombre de sièges proposés, Ryanair est en concurrence sur 73% de ceux proposés par Aer Lingus en Europe, selon Anna Aero. En attendant, la low cost a présenté une nouvelle offre au gouvernement irlandais : assurer 5 millions de passagers sur cinq ans dans les aéroports de Dublin, Cork et Shannon, contre l’absence totale de taxes d’aéroports. Le gestionnaire DAA a répondu en rappelant avoir dépensé 14 millions d’euros l’année dernière en « rabais » offerts à une trentaine de compagnies, dont Aer Lingus, Aer Arann, Lufthansa, Norwegian Air Shuttle, SAS Scandinavian ou Swiss. Une offre similaire pour Dublin avait déjà été rejetée l’année dernière.