La compagnie aérienne Transaero Airlines lancera le mois prochain une nouvelle liaison entre Moscou et Paris – Orly, sa deuxième destination en France après Lyon. A partir du 27 juillet 2012, la compagnie russe proposera un vol quotidien entre les capitales russe et française, à bord de Boeing 737-700 pouvant emporter 14 passagers en classe Premium et 107 en Economie. Cinq des sept rotations décolleront de l’aéroport Vnoukovo et les deux autres (mercredi et samedi) de Domodedovo, les horaires étant identiques dans les deux cas : départ à 10h35 pour arriver à 12h40, retour à 15h30 pour atterrir en Russie à 21h30. Transaero fera face à la concurrence indirecte d’Air France et Aeroflot, qui proposent jusqu’à dix vols quotidiens à CDG. Rappelons qu’en mars dernier, les gouvernements français et russe avait signé un accord afin d’ouvrir les liaisons entre les trois villes à deux nouvelles compagnies, une pour chaque pays. Le quotidien La Tribune affirmait il y a dix jours qu’Aigle Azur aurait obtenu les droits de trafic non seulement au départ de Paris mais aussi à Nice (face à Aeroflot), et partagerait ces codes justement avec Transaero. Mais Aigle Azur n’a toujours pas confirmé officiellement cette nouvelle, qui la verrait abandonner pour la première fois son terrain de jeux favori, l’Afrique du Nord. Elle dessert treize aéroports en Algérie, deux en Tunisie, deux au Mali et une au Burkina Faso, plus le Portugal. Deuxième compagnie de Russie, Transaero dessert plus de 150 destinations avec une flotte de 84 appareils, tous Boeing. Elle a commandé 22 autres avions dont quatre 787 Dreamliner, huit Airbus A320neo (sa première entorse au constructeur américain) et vient de confirmer l’achat de quatre A380 livrables à partir de 2015. Membre d’aucune alliance, Transaero partage ses codes avec airBaltic, Austrian Airlines, Belavia, British Midland (Bmi), Egyptair, Japan Airlines ou S7 Airlines.