Un an après avoir éradiqué les bonbonnes d’oxygène dans les toilettes des avions par peur d’une utilisation terroriste, la FAA, l'autorité américaine de l'aviation civile, ordonne leur retour. En mars 2011, la FAA interdisait les bonbonnes d’oxygène à bord des toilettes, prévues en cas de dépressurisation, de peur qu’une attaque terroriste ne les utilise pour en faire une bombe au pire des cas, ou un départ d’incendie. Les compagnies doivent aujourd’hui réinstaller de nouveaux systèmes d’oxygène sous de nouveaux standards, qui ne sont d’ailleurs pas spécifiés, selon une directive de la FAA. Les compagnies aériennes ont un délai de 37 mois pour se mettre en règle. Rappelons que les bonbonnes d’oxygène, cachées sous le faux plafond des toilettes, sont pour la plupart composées d’éléments chimiques, qui activités par un certain processus, produisent de l’oxygène pur. Il leur était reproché par la FAA qui travaille de concert avec la TSA (département de la sécurité américaine) et le FBI, qu’ils soient utilisés pour déclencher un incendie. Ces générateurs chimiques d'oxygène seraient impliqués dans au moins deux accidents: un avion vide avait pris feu à Chicago en 1986, et le vol Valujet 592 avait pris feu et s'était écrasé après son décollage de Miami en 1996, tuant ses 110 occupants. Le coût de leur désinstallation depuis un an aurait coûté 935 000 dollars à l’industrie aéronautique, et l’installation d’un nouveau système plus performant devrait demain leur coûter 44,2 millions de dollars selon la FAA. Toujours selon la FAA, ce sont 5 000 avions sur le territoire américain qui devront s’en équiper.