Le Comité central d’entreprise CCE d’Air France a reçu une bouffée d’oxygène grâce à un chèque de 4,2 millions d’euros provenant du CE du personnel navigant, un répit qui durera jusqu’à mi-août puisqu’elle reste jusqu'à cette échéance en cessation de paiement en attendant de l’argent frais. C'est un grand ouf de soulagement pour les employés d’Air France qui vont pouvoir partir en vacances via leur comité d’entreprise grâce à ce joli chèque, arrivé juste avant les grands départs, de 4, 183 millions d’euros du CE des navigants au titre d’arriérés de 2011. Ce chèque comble provisoirement une trésorerie très largement déficitaire car ce CE doit encore 8 millions d’euros. C’est aussi un sursis pour ce comité central d’entreprise qui a défrayé la chronique début 2010 grâce à un audit dévoilant un trou à hauteur de 15 millions d’euros minimum, provenant à 95 % d’une mauvaise gestion et à 5 % d’apparentes irrégularités flagrantes, se disait-il alors. Ces erreurs avaient coûté le poste à son dirigeant d’alors, François Cabrera. Un plan de redressement valable jusqu’à 2014 avait ensuite été mis en place. « On traîne comme un boulet un déficit de trésorerie de 14 millions d’euros. La situation est très grave », indique aujourd’hui Didier Fauverte, son secrétaire général (CGT) du CCE. Trois des 7 comités d’entreprises, ceux de la maintenance, du fret et du personnel au sol (soit 14 000 employés pour ce dernier à lui tout seul) rassemblées au sein du CCE connaissent une situation plus inquiétante, avec une disparition annoncée en septembre, octobre voire novembre si aucun subside ne vient les renflouer d’ici là. Un premier plan de sauvetage, jugé pas assez ambitieux, a été rejeté par les syndicats. Un plan social avec le licenciement de 80 à 90 personnes est aujourd’hui envisagé, avec une refonte des objectifs et des prestations proposées aux salariés. Enfin la vente des actifs du CCE, notamment son imposant patrimoine immobilier qui emploie à lui seul 265 personnes, est aussi dans les tuyaux. « Normalement on a environ 10 millions programmés d'ici la fin de l'année », s’est voulu rassurant Didier Fauvette, secrétaire CGT du CCE depuis début 2011. Rappelons qu’Air France finance les CE en versant une subvention égale à 3 % de la masse salariale.