Le PDG de la compagnie aérienne algérienne, Mohamed Salah Boultif, a annoncé un nouveau plan quinquennal doté de 60 milliards de dinars (soit 600 millions d’euros) pour développer l’activité à l’international. Air Algérie a l’ambition de devenir leader sur le marché international d’ici cinq ans en atteignant 54% des parts de marché avec un point de gagné chaque année. Pour ce faire, Mohamed Boultif a détaillé une dizaine d’axes stratégiques du nouveau plan de développement, qui passe tout d’abord par la création d’un hub à l’aéroport international d'Alger "Houari Boumediene". Cela lui permettra de se lancer dans le trafic de transit, en plus du trafic classique "point-à-point" qu'elle pratique déjà. Air Algérie envisage également de rejoindre l’une des trois grandes alliances aériennes internationales -SkyTeam, Oneworld ou Star alliance- afin d’accroitre son réseau international et favoriser sa modernisation. Des dossiers de candidature devraient prochainement être déposés. Elle compte aussi densifier son réseau en ajoutant des vols pour Casablanca, Amman ou Montréal, mais aussi se renforcer en Afrique. L’Europe (où elle fait face à la concurrence de nombreuses compagnies telles Air France, Lufthansa, British Airways, Iberia, TAP Portugal ou encore Aigle Azur et Air Méditerranée) et le Moyen-Orient (où notamment Turkish Airlines et Qatar Airways sont très présentes) devraient aussi faire l’objet d’une attention particulière. Par ailleurs, le plan d’action englobant la période 2012-2016 consacrera 45 milliards de dinars (450 millions d’euros) à l’achat de trois avions d’une capacité de 150 places chacun et de deux avions-cargos pour le transport de marchandises. Le renouvellement de trois appareils de type Boeing 767, actuellement en activité, est aussi envisagé.