Histoire de l'aviation - 2 juillet 1919. Ce mercredi 2 juillet 1919, le dirigeable britannique « R-34 », emportant à son bord un équipage de vingt-six personnes et trois passagers : le général Maytland, le major Prytchard et le commandant Lanscowne, prend l’air d’Ecosse avec pour dessein de tenter la traversée de l’océan Atlantique jusqu’à New York, aller-retour. C’est au petit matin, un peu avant 2 heures, que le dirigeable « R-34 » s’envole de l’aérodrome d’East Fortune en Ecosse, avec aux commandes de pilotage le major George Herbert Scott, assisté du capitaine Greenland et du sous-lieutenant Luck, pour réaliser la première étape de quelque 5 500 kilomètres, distance séparant les deux continents. Le dirigeable britannique « R-34 » est un engin de type rigide avec poste de TSF, présentant une longueur de 200 mètres, pour un diamètre de 24 mètres. Un véritable mastodonte des airs de 56 000 mètres cubes, équipé de six moteurs positionnés dans quatre nacelles et offrant tout le confort nécessaire, dont un mess et une salle de récréation. Le 6 juillet 1919, au terme d’un vol de plus de 104 heures, le « R-34 » touche au but en se posant à Long Island, avant le retour en terre britannique le 13 juillet 1919.