Ce sont au final douze compagnies aériennes présentes au Royaume Uni, dont Aer Lingus et les low cost Ryanair et Jet2, qui ont accepté de rendre visible dès le début des réservations les frais liés au paiement par carte de crédit. La compagnie nationale irlandaise et les deux spécialistes du vol pas cher ont jusqu’au 1er décembre 2012 pour mettre fin à la pratique des « frais surprise » liés au paiement en ligne et révélés en toute fin de réservation. L’enquête lancée par l'équivalent britannique de notre DGCCRF en juin 2011, l’OFT (Office of Fair Trading) concernait également easyJet, Flybe, easyJet, Germanwings, Lufthansa, Wizz Air, Eastern Airways, Thomas Cook Airlines, Thomson Airways et Bmibaby (qui devrait disparaitre en septembre), mais celles-ci avaient déjà mis en œuvre le principe et affichent dès le début de la réservation le coût lié à la transaction (pour celles qui ne l’ont pas carrément supprimé). Ryanair, Jet2 et Aer Lingus ont donc accepté de se plier à la règle, obtenant un délai de six mois avant de la mettre en pratique. Leur campagne de publicité seront-elles modifiées dès le mois d’août. L’argument de l’OFT est difficilement contestable : il juge que la majorité des consommateurs ne peuvent payer que par carte de crédit ce qui la rend virtuellement obligatoire, et ajoute que les frais liés au paiement "prennent par surprise" les futurs passagers qui ont déjà rempli plusieurs pages web de réservation. Sans oublier leur montant disproportionné par rapport au coût de traitement, surtout quand ces frais sont imposés par passager et non par opération de paiement. Ce principe rapporterait au Royaume Uni quelques 375 millions d’euros par an aux compagnies aériennes. Rappelons que l'Union Européenne devrait leur interdire en 2014 (et aux autres commerçants) d'imposer aux passagers des taxes excessives sur les moyens de paiement, seule une taxe à la hauteur des coûts réels étant alors autorisée.