La compagnie aérienne Garuda Indonesia maintient son projet de presque doubler sa flotte d’ici 2015, quand sera mis en place l’accord de ciel ouvert entre les dix nations d’Asie du sud-est. Opérant aujourd’hui 97 appareils depuis sa base à l’aéroport de Jakarta, y compris ceux de sa filiale low cost Citilink, la compagnie nationale d’Indonésie a réitéré le 8 juillet 2012 son projet d’opérer une flotte de 154 avions d’ici trois ans. Les carnets de commandes combinés représentent déjà 84 aéronefs, allant de l’Airbus A320 (26) à l’A330 (27) en passant par le Boeing 777-300ER (10) ou le Bombardier CRJ1000 (18) – ces derniers devant être utilisés sur les nouveaux aéroports du pays, aux pistes souvent courtes. A partir de 2015, les compagnies aériennes des dix pays de l’ASEAN (Indonésie donc, Brunei, Birmanie/Myanmar, Cambodge, Laos, Malaisie, Philippines, Singapour, Thaïlande, Vietnam) pourront ouvrir des lignes vers n’importe lequel de leur voisin. D’où l’intérêt pour Garuda Indonesia d’atteindre une taille suffisante pour lui permettre de répondre aux « grandes » de la région que sont Thai Airways, Singapore Airlines, Malaysia Airlines ou Vietnam Airlines, mais aussi aux low cost comme AirAsia ou Cebu Pacific. Les projets de Garuda ne se limitent d’ailleurs pas à la flotte : outre les bases de Medan et Macassar récemment inaugurées, qui viennent d’ajouter à celles de la capitale et de Denpasar à Bali, elle compte en ouvrir une cinquième à Balikpapan (Kalimantan). Son porte-parole explique « qu’il ne sera pas difficile de trouver des passagers sur les lignes intérieures, où la croissance du trafic est deux fois supérieure à celle de l’économie du pays ». Garuda Indonesia rejoindra l’alliance SkyTeam en 2014, son accession ayant été repoussée d’un an en juin dernier afin qu’elle puisse régler les problèmes de système de réservation. Pour la petite histoire, on retiendra qu’elle est devenue lundi dernier compagnie aérienne officielle de club de football anglais Liverpool FC.