La compagnie aérienne Malaysia Airlines veut sortir les Boeing 747 de sa flotte au plus tard en novembre, quatre mois plus tôt que prévu, afin de rationaliser sa flotte long-courrier autour des seuls Airbus A380 et A330. Lors d’une interview au Salon de Farnborough le 10 juillet 2012, le PDG de la compagnie nationale de Malaisie Ahmad Jauhari Yahya a expliqué que les neuf derniers 747 seraient remisés au garage plus tôt que prévu, les 777-200 devant suivre le même chemin d’ici trois ans. La flotte long-courrier sera alors standardisée autour des deux appareils de constructeur européen, l’A380 (dont elle vient de mettre en service le premier des six exemplaires commandés) et l’A330. Concernant ce dernier, le PDG s’est d’ailleurs déclaré intéressé par la nouvelle version de l’A330-300 annoncée par Airbus, avec une autonomie augmentée qui permettrait de le déployer sur la route entre Kuala Lumpur et l’aéroport de Londres – Heathrow, la plus longue de son réseau. Malaysia Airlines opère déjà trois A330-200 et quinze A330-300, plus une dizaine d’autres en commande qui pourrait être convertie dans la nouvelle version « si elle peut faire le boulot du 777 ». Le PDG du futur membre de l’alliance Oneworld a ajouté qu’il « aimerait bien acheter des nouveaux avions » comme l’A350 ou le 787 Dreamliner, mais veut pour le moment se concentrer sur une flotte réduite à quatre types d’appareils plutôt que sept (elle opère également des Boeing 737-700 et 800). Rappelons que Malaysia Airlines a mis en service son premier A380 vers Londres, l’arrivée du deuxième en août devant lui permettre de passer à un vol quotidien. Les troisième et quatrième seront livrés en septembre (vols vers Sydney et Melbourne), tandis que le cinquième irait à Tokyo avant la fin de l’année. Le superjumbo peut emporter huit passagers en Première (pont inférieur), 66 en classe Affaires (pont supérieur), et 420 en classe Economie (350 sur le pont inférieur, 70 sur le pont supérieur), soit 494 sièges au total. Il est équipé de réacteurs Rolls Royce Trent 900. Malaysia Airlines est le huitième opérateur de l’A380, après la compagnie de lancement Singapore Airlines, Air France, China Southern Airlines, Emirates Airlines, Korean Air, Lufthansa et Qantas Airways. Une liste à laquelle viendra s’ajouter Thai Airways, au début du deuxième semestre.