La compagnie aérienne All Nippon Airways (ANA) a cloué au sol cinq de ses onze Boeing 787-8 Dreamliner, après la découverte d’un problème de fabrication sur les réacteurs. La décision annoncée le 23 juillet 2012 par la compagnie japonaise, compagnie de lancement du 787, a été prise suite à la constatation par le constructeur américain de problèmes de fabrication dans la boîte de vitesse des réacteurs Rolls Royce Trent 1000 du Dreamliner. Les appareils ne sont immobilisés que par précaution, selon les médias australiens qui ont les premiers rapportés l’incident, même si aucun des avions d’ANA ne serait actuellement affecté. Le défaut a été détecté par Boeing lors d’un essai d’endurance au sol des Trent 1000. Il s’agit de corrosion sur l’une des vitesses, due à un problème de traitement de la surface au moment de la fabrication. Le communiqué d’ANA explique que « certains des réacteurs de ses appareils ont des vitesses produites selon le même procédé, qui pourrait possiblement entrainer une corrosion ». La pièce défectueuse sera remplacée « en concertation avec Boeing », le retour des Dreamliner concernés dans la flotte devant se faire « le plus vite possible ». Aucun détail n’a pour l’instant émergé sur la gravité du problème, mais c’est certainement une mauvaise nouvelle pour le programme 787 qui a pris plus de trois ans de retard – et surtout pour Rolls Royce : un Trent 1000 avait explosé lors d’un essai au sol en août 2010, et les Trent 900 destinés à l’Airbus A380 ont été victime d’un problème de conception qui a conduit à l’explosion au vol de l’un d’entre eux sur un vol de Qantas Airways. Comme pour le superjumbo, les clients du Dreamliner ont le choix entre deux réacteurs : le Trent 1000 et le General Electric GEnx. All Nippon Airways opère onze 787-8 et en a commandé 25 autres, plus 19 787-9. La seule autre compagnie à avoir mis le Dreamliner en service pour l’instant est Japan Airlines.