Les deux compagnies aériennes françaises réduisent leurs franchises bagages à destination des Caraïbes et de la Réunion, à partir du 12 novembre pour Corsair International et du 1er décembre pour Air France. Fini l’exception à destination de DOM pour Air France. La compagnie a en effet décidé d’aligner sa politique bagages en classe Voyageur sur ses vols à destination des Caraïbes et de La Réunion sur celle pratiquée sur le reste de son réseau. Pour les voyages commençant le 1er décembre et réservés à partir du 1er août, les passagers ne pourront donc plus emporter qu’un seul bagage de 23 kg (d’une dimension maximale de 158 cm) contre deux actuellement. Chez Corsair International (ex-Corsairfly) le changement a eu lieu le 14 juin dernier pour les voyages à partir du 12 novembre prochain. La compagnie du groupe TUI ne permet plus de transporter qu’un seul bagage de 23 kg en classe Economique au lieu de 25 kg répartis en autant de valises que désirées. Et les suppléments coûtent cher : 55 euros si le poids dépasse les 23 kg, 75 euros si la valise est plus grande que 158 cm et 55 euros le bagage en soute supplémentaire chez Air France ; 75 euros un bagage de plus, 200 pour le second de plus chez Corsair. Les deux compagnies s’alignent de fait sur certains de leurs concurrents. En effet, la franchise bagages d’Air Mauritius est d’une valise de 23 kg. Et XL Airways, la nouvelle venue qui débutera ses liaisons avec la Guadeloupe, la Martinique et la Réunion le 15 décembre, n’autorise qu’une seule valise de 20 kg. A l’inverse, Air Austral (25 kg en tout), Air Madagascar (30 kg au total sur les long-courriers) et Air Caraïbes (deux bagages de 23 kg) n’ont pour l’instant pas modifié leurs politiques.