D’après une étude, les compagnies aériennes ont gagné l’année dernière 18,23 milliards d’euros grâce aux seuls services additionnels. Révélé le 23 juillet 2012 par Amadeus et IdeaWorks, le classement des dix compagnies ayant gagné le plus d’argent grâce aux frais annexes place en tête United Airlines devant Delta Air Lines et American Airlines, Qantas Airways (y compris sa filiale Jetstar) prenant la quatrième place devant la première low cost, Southwest Airlines. Viennent ensuite les deux géants européens du vol pas cher, easyJet et Ryanair, suivis de US Airways, TAM Airlines et enfin le groupe Alaska Airlines. Ces dix transporteurs ont gagné 13,7 milliards d’euros à eux seuls, soit 75% du revenu global estimé. Le tiercé de tête reste le même que l’année dernière, sans grande surprise vu le chiffre d’affaire des trois transporteurs américains. Plus intéressante est la progression des revenus révélée par l’étude, avec une augmentation de 66% en deux ans qui montre que la source de revenus imaginée par les low cost a progressé à l’ensemble de l’industrie. Les chiffres sont basés sur les revenus financiers de 108 compagnies aériennes du monde entier, dont 50 détaillant les frais annexes dans leurs déclarations. L’étude note que Delta et American doivent leur classement entre autres aux frais de bagages et à la vente de « miles » aux banques, Qantas et TAM principalement à leur programme de fidélité. EasyJet devance Ryanair pour la première fois depuis que l’étude est menée (2007), tandis que Southwest apparaît pour la première fois dans le Top Ten. Le palmarès des revenus annexes par passagers place Qantas Airways en tête avec 40,91 euros, devant Spirit Airlines, Jet2, AirAsia X, United Continental, Allegiant, Alaska Airlines, Jetstar, Aer Lingus et Flybe (17,65 euros). L’étude propose également un classement des frais annexes par rapport au revenu global, évidemment dominé par les low cost : Spirit Airlines est en tête, franchissant pour la première fois le cap des 30% de revenus venant des services additionnels (33,2%), devant Jet2, Allegiant, easyJet et Ryanair (toutes au dessus de 20%), Tiger Airways, AirAsia, Flybe, AirAsia X et Jetstar (Jet2 et Allegiant vendent des packages complets, ce qui explique leur présence).