La compagnie aérienne Singapore Airlines déploiera cet hiver un Airbus A380 tous les jours entre Singapour et San Francisco, le superjumbo étant également opéré deux fois par jour vers Hong Kong et Tokyo. Du 28 décembre 2012 au 24 mars 2013, la compagnie nationale singapourienne remplacera le Boeing 777-300ER habituel par un A380 entre Hong Kong et San Francisco, la métropole chinoise recevant dans le même temps un deuxième vol quotidien en superjumbo. Le vol SQ2 en A380 décolle de l’aéroport de Singapour – Changi à 17h50 pour arriver à 21h35 à Hong Kong, d’où il repart à 22h45 pour atterrir à 18h05 à San Francisco le même jour, passage de la ligne de changement de date oblige (durée de vol 17 heures). Dans l’autre sens, le vol SQ1 quitte la Californie à 0h05 pour se poser le lendemain à 7h05 à Hong Kong, d’où il repart une heure plus tard pour atterrir à 11h55 à Singapour (durée de vol 19 heures 50). La compagnie de Star Alliance, qui propose également cette route via Séoul, fait face à la concurrence de All Nippon Airways, Asiana Airlines, Cathay Pacific, China Airlines, Delta Air Lines, Korean Air, Japan Airlines, Philippine Airlines et United Airlines, qui proposent toutes des vols indirects entre San Francisco et Singapour. Autre nouveauté pour l’A380 de Singapore Airlines, sa deuxième rotation quotidienne vers Tokyo – Narita, là aussi en remplacement d’un 777-300ER: elle proposera aux mêmes dates des départs en superjumbo à 9h20 et 23h55 (arrivées 17h05 et 7h25 le lendemain, durée de vol environ 6h30), et des retours de la capitale japonaise à 11h10 et 20h50 (arrivées 17h45 et 3h25 le lendemain). Rappelons que la compagnie opère également deux vols par jour vers l’aéroport Haneda, plus ceux proposés en partage de code avec All Nippon Airways. Les deux villes sont également reliées par Japan Airlines, Delta Air Lines, United Air Lines. Rappelons que Singapore Airlines avait annoncé la semaine dernière la mise en place d’un second A380 sur la liaison Singapour – Melbourne (elle l’opère déjà deux fois par jour vers Sydney). Compagnie de lancement du superjumbo et classée troisième meilleure compagnie au monde en 2012 par Skytrax, Singapore Airlines a configuré ses derniers exemplaires avec 86 places de classe Affaires sur le pont supérieur, et sur le pont inférieur 12 places en Première et 311 en Economie (soit 409 sièges au total, contre 471 sur les premiers exemplaires reçus). Sa flotte comprend aujourd’hui 17 A380, et elle en attend deux de plus (plus six en option).