La compagnie aérienne Air Berlin va équiper quatorze monocouloirs Airbus destinés à ses filiales de Sharklets en bout d’aile. Les quatorze A320 et A321 restant à livrer au groupe allemand seront tous équipés de Sharklets, le premier A320 (sur six commandés) devant être livré à sa filiale autrichienne Niki au printemps 2013. Selon le communiqué publié le 25 juillet 2012 par Air Berlin, les dispositifs longs de 2,5 mètres permettront d’économiser jusqu’à 3,5% de carburant, soit l’équivalent de 1000 tonnes d’émissions de CO2 par an et par avion ou de 55 vols entre Berlin et Palma de Majorque – sans oublier une montée en altitude plus rapide qui réduit le bruit au sol. La compagnie de l’alliance Oneworld explique que l’installation de Sharklets est un pas de plus dans son programme « eco-efficient flying », portant sur la maintenance, les opérations en vol ou au sol. Air Berlin espère abaisser la consommation moyenne par 100 passagers/kilomètres (PKM) jusqu’à 3,4 litres fin 2012, contre 3,5 aujourd’hui. La moyenne d’âge de sa flotte est de 5 ans. Les Sharklets peuvent équiper l’A319, l’A320 et l’A321, et seront installés par défaut sur les futurs neo. Finnair avait été la première compagnie à adopter les dispositifs pour ses A321 en 2010, rejointe depuis par la low cost Air Arabia, Qatar Airways, Air New Zealand, LAN Airlines (LAN Chile), Thai Smile ou Druk Air entre autres (pour les monocouloirs classiques). Le premier A320 flambant neuf ainsi équipé est sorti des usines de Toulouse le 26 avril dernier, et doit être livré avant la fin de l’année à un client non précisé.