Pilotes Air France : 6 mois de salaire pour aller chez Transavia

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La compagnie aérienne Air France aurait proposé jusqu’à six mois de salaires à ses pilotes pour qu’ils passent chez la filiale low cost Transavia.

Alors même que la compagnie nationale doit dévoiler ce 26 juillet 2012 le détail des 5122 suppressions de postes prévues par le plan Transform 2015, des sources internes affirment que les pilotes pourraient toucher jusqu’à 60 000 euros pour aller travailler à Transavia – où leurs salaires seront bien sûr inférieurs, et les heures travaillées plus longues. La prime de transfert irait de cinq à six mois de salaire pour un commandant de bord, et trois pour un copilote (en considérant le salaire moyen dans les cockpits, de l’ordre de 10 000 euros par mois).

Pas de commentaire à la direction d’Air France, mais ont sait déjà que le sureffectif concerne environ 450 pilotes. Or un autre pan de Transform 2015, sur la création de trois pôles régionaux, verra Transavia recevoir d’ici deux ans six nouveaux avions qu’il faudra bien piloter, une soixantaine de commandants et copilotes étant nécessaires. L’une des pistes étudiées serait donc d’envoyer les volontaires vers la filiale dédiée au vol pas cher, pour une durée limitée à trois ans avec maintien du contrat de travail – et donc moyennant une prime substantielle. Si elle se vérifie, l’information pourrait déclencher au sein des pilotes de la compagnie de SkyTeam des rivalités semblables à celles qui agitent déjà les syndicats du groupe.

http://www.air-journal.fr/2012-07-26-pilotes-air-france-6-mois-de-salaire-pour-aller-chez-transavia-553119.html

Commentaire(s)

  1. Kek

    La seule différence est que les pilotes AF devront travailler autant que les autres. Mais ils continueront a toucher deux fois plus …
    Je suis sur que les pilotes Transavia vont apprécier de voir des pilotes beaucoup mieux payé qu’eux (pour le meme travail) bloquer les avancements dans leur compagnie.

  2. Serge

    Quand on voit la manière d’agir de cette direction, on se demande vraiment s’il y a un Responsable des Ressources Humaines.
    Chantage ayant entrainé le refus de signature des PNC, politique pour le moins brouillonne et incompréhensible pour les pilotes… Eh, il y a quelqu’un là- haut ?

  3. Antoine G.

    un chiffre me chagrine: je suis copi sur 320 chez AF depuis maintenant presque 4 ans et je suis vraiment très très très loin de toucher 10000€/mois.
    essayez de vérifier vos chiffre avant d’écrire n’importe quoi…

    A bon entendeur…!

    • Chr

      C’est vrai, mais tu n’auras pas la chance de pouvoir postuler chez Transavia car ce sont les OPL LC (pour passer CdB) qui vont le faire et eux touchent 10000 brut par mois… même un peu plus…

    • trucmuche

      Encore heureux qu’avec 4 ans d’ancienneté vous ne gagnez pas 10 000 euros par mois… On croît rêver pourquoi pas 20,30,40000….

      • Laurent

        Ca te fout les. Boules trucmuche de lire cet article!! Jaloux va!!

        • Chr

          C’est vrai que Trucmuche semble un peu aigri, mais ne dit-il pas simplement tout haut ce que tous les PNT français (hors AF) pensent tout bas ?
          Peut-être le dit-il un peu maladroitement, mais au lieu de lui jeter la pierre, il faudrait peut-être balayer devant sa porte…

          • trucmuche

            Mais cessez vos grandes theories sur la frustration ou l’aigreur de ceux qui osent dire qu’un PNT AF est surpayé si l’on regarde le ratio travail/salaire/ niveau académique. C’est une juste réalité que la mondialisation va progressivement corriger pour decorporatiser cette profession. Ce que les équipages de marine marchande ont pu connaître dans les années 90.
            Mais sans même parler de salaire ce qui choque le plus c’est la condescendence de cette catégorie de personnel, son aptitude à contester tout ce qui dégrade l’optimisation du fameux ratio que je précitait, en utilisant la gréve ou la menace de la gréve( CF gel des plannings, pour s’extraire des effets de la loi DIARD). je ne vais developper plus en avant, je suis satisfait de voir que le SNPL AF veritable cancer de l’aérien français est isolé, et que son heure va sonner, l’échafaud est dressé, la carmagnole est dans les têtes….

        • trucmuche

          pauvre tocard, le salaire d’un CDB j’ai pas eu 12 ans à attendre pour le gagner… va jouer au sable toi aussi !

  4. Chr

    La seule erreur dans cette information, c’est que les pilotes ne vont pas partir avec 60000€, mais avec 1 an 1/2 de salaire brut. Ce qui fera plutôt entre 100000 et 180000€ de prime.

    • g22

      Non c’est justement vous qui faites erreur si cette prime représente bien 1,5 ans de salaire, elle ne concerne que la partie FIXE de la rémunération donc entre 20 et 30% de la rémunération globale selon sa fonction OPL ou CDB. Et cette prime représentera donc bien environ 60000 euros.

      • Chr

        Et non mon petit gars, le fixe brut d’un OPL 777 de 12 ans d’ancienneté c’est environ 10000€ (rapporté sur 12 mois). A cela tu peux rajouter les heures supp s’il y en a.
        Au mieux tu ne sais pas de quoi tu parles, au pire tu fais de la désinformation…
        La prime elle sera fonction des salaires des volontaires, mais je ne serai pas surpris que pour les plus élevés ce soit 180000€.
        Pour un OPL avec 4 ans d’ancienneté, on aura une prime d’environ 120000€…
        Alors arrêtez la désinformation SVP !

        • ninin

          Tu racontes n’importe quoi biloute….renseigne toi avant d’écrire…la prime parle de la partie fixe du salaire cad 2300/mois pour un OPL 777…je sais j’y suis

          • g22

            CHR, est il nécessaire de vous expliquer une troisième fois ou avez vous enfin compris???

            Je pense qu’avec les données fournies par NINIM vous arriverez à faire le calcul et à enfin comprendre votre méprise.

            Allez je ne résiste pas à vous aider tant vous semblez être limité, oui je suis peut être un peu hautain, mais c’est vrai que je suis un seigneur d’AF, donc j’assume et d’un autre côté vous vous êtes montré bien familier à mon égard.

            ((2300*1,5)*39)/2=67275 euros brut.

        • Chr

          Je n’ai pas le droit d’avoir quelques jours de vacances sans ordinateur ?

          Bon alors je reviens sur mes calculs : d’accord je n’avais pas vu le « part fixe », mea culpa.

          Cela étant dit, au delà de l’indécence de la prime elle-même (même si on retrouve finalement les chiffres annoncés au départ, soit entre 50.000€ et 100.000€, c’est vrai deux fois moins que ce que je croyais), ce qui me paraît anormal, c’est le coût global de la mesure, et là si je calcul avec tes chiffres, j’obtiens :

          140×75.000=10.500.000€ (75.000 étant la moyenne et on est bien d’accord que la somme exacte sera fonction du nombre et du niveau de rémunération des postulants)
          140×40.000=5.600.000€ (qualifs aller et retour)
          50×10.000=500.000€ (stages CdB)
          140×1.000x12x365=5.040.000€ (delta entre grille avec ancienneté 0 et ancienneté conservée, et je dois être en dessous de la réalité)

          J’espère que c’est assez détaillé !

          Au TOTAL, ça donne 21.640.000€, soit pour ceux qui ne maîtrisent pas les chiffres presque 22 MILLIONS d’euros !

          Une goutte d’eau, chers (au sens propre du terme) amis (au sens aéronautique du terme, s’il y en a qui se souvienne de ce que c’est) !!!

        • Chr

          Et visiblement pour toi G22 ce n’est pas un scandale, c’est même une bonne opportunité de se remplir encore un peu plus les poches…

  5. Chr

    Mais attention à ne pas mettre tout le monde dans le même panier, voici un témoignage courageux (L’expansion) :

    « Ces sommes sont scandaleuses et elles devraient être encore plus scandaleuses car on parle de moyennes. Ceux qui vont en bénéficier seront ceux qui gagnent le plus », a jugé un commandant de bord, sous couvert d’anonymat. « Je trouve ça d’autant plus choquant que des tas de personnels doivent se serrer la ceinture. Et cela va par ailleurs bloquer les avancements de carrière de nos collègues de Transavia », a-t-il ajouté.

    • CUPIDITÉ

      Petit éclaircissement …..
      Bien évidement il s’agit de primes indécentes car on parle de faire des économies.
      Combien coûte un LICENCIMENT chez AF???
      Seul les CDB A320 OU OPL LONG COURRIER POURRONT ACCÉDER CDB CHEZ TRANSAVIA AU VU DE LEUR ANCIENNETÉ .
      IL S AGIT D UNE PRIME NET IMPÔT…ET DE PLUS L ANCIENNETÉ DEVRAIT ÊTRE CONSERVÉE .
      SOIT CDB 12 ans voir plus , ou sont les économies pour le groupe ,????
      Dans les filiales, un sureffectif est apparu depuis qu’AF a repris les lignes au depart de marseille nice et toulouse.
      Ces pilotes sont prêt à démissionner pour rejoindre transavia comme les pilotes qui ont débutés dans cette compagnie.
      AF va droit dans le mur si personne ne joue les mécènes ( l état ou une compagnie du golf ???).
      AVEUGLES PAR LA CUPIDITÉ

  6. g22

    Quelle indignation pour somme toute une gestion plutôt logique :

    1 – AF va avoir du sureffectif pilote, si AF souhaite se séparer d’une partie de ses pilotes dans le cadre d’un PSE, cela aura un coût important en terme de prime de licenciement, sans compter le risque social.

    2 – Transavia va avoir besoin de pilotes car de la croissance est prévue pour cette entreprise, il est donc logique d’utiliser une partie des ressources en trop d’un côté et de les utiliser temporairement de l’autre, c’est plutôt de la gestion saine. Hors comme les conditions d’emplois de Transavia sont un peu moins favorable que celle d’AF, on propose aux pilotes volontaires une prime d’incitation à la mobilité qui coûtera bien moins chère à l’entreprise qu’une lourde procédure de licenciement économique.

    3 – Les pilotes d’AF en détachement chez Transavia seront payés selon la grille de rémunération de cette compagnie, ils bénéficieront donc à ancienneté équivalente de la même rémunération que les pilotes 100% de Transavia. Aucun scandale jusqu’ici.

    4 – Si 100% des nouveaux postes OPL seront gréés en priorité par des pilotes d’AF, seul 3/5 des nouveaux postes CDB seront réservés aux pilotes d’AF pour justement pérenniser la promotion CDB des OPL Transavia, il s’agit en fait d’une opportunité pour les pilotes de cette compagnie car la croissance de leur compagnie va être accélérée et lors du départ des pilotes d’AF en détachement, c’est à dire dans 3 ans ce sera autant de postes laissés vacants pour les pilotes de Transavia.

    • CUPIDITÉ

      1) Sacrifions les filiales BRITAIR ET RÉGIONAL

      2)Les pilotes TRANSAVIA étaient tous démissionnaires sans PRIME et ont perdu leur ancienneté groupe .
      La prime va permettre aux OPL long courrier dont l’ancienneté tourne autour de 12 ans de venir faire un acte de carrière (passage CDB voir instructeur) ou à certains CDB qui après calculent viendront faire un bon coup financier .
      L argument économique n est plus valable , seulement un transfère comptable dans le groupe , sauf si on limite se transfère au secteur A320.
      Un sureffectif est apparu ds les filiales depuis qu’AF à annexė unilatéralement les bases de Marseille Nice et Toulouse.
      Ces pilotes peuvent venir chez TRANSAVIA à moindre coup , si bien évidement l intérêt économique est le but ultime.

      3) LOL : Prime plus ancienneté conservėe ??? Et pourquoi pas un logement de fonction non plus !!!

      4)Un peu de vaseline, un tour de pass pass et hop …..ça peut marcher

      Les pilotes de TRANSAVIA ne sont pas D ACCORD …

      LA CUPIDITÉ EST LA PERTE DE L HOMME.

    • trucmuche

      Et le coût de la QT 737 ? c’est une économie , Un PSE pour se débarasser définitivement de salaires qui charges comprises représentent plus 20000 euros par mois, vous affirmez que c’est une mauvaise option !!!!
      Détacher chez TRANSAVIA, des PNT à « l’état d’esprit AF » revient à mettre un vers dans un fruit, la gangréne syndicale et protestataire va s’installer inexorablement……..
      BA il y a deux ans a licencier plusieurs dizaines de ces PNT…..
      Mais la question est sans cette cogestion syndicale avec le SNPL qui décide de tout dans cette compagnie, aurait’on continué à embaucher des PNT aprés 2008 au moment ou les sur effectifs exisatient déjà et ou la crise financiere à lourdement pénalisée le transport aérien mondial, sans parler de l’envolé des cours du pétrole, surement NON!
      La direction veut s’épargner un conflit social lourd du fait de la puissance sans contre pouvoir du SNPL, la couardise et l’hypocrisie vont amener la compagnie AF dans le mur !
      En « refilant » quelques boulets AF à TRANSAVIA, cupides et syndiqués c’est à terme TRANSAVIA qui se retrouvera dans les difficultés…RDV dans quelques mois….

    • Albatros 78

      Ah ben alors… Après vous d’abord en premier MESSSSSIIIIIRE

  7. EHO

    Le problèmme qui se pose est de savoir pourquoi les pilotes sont ils plus avantagés que les PNC et encore plus que le personnel sol.
    D’ailleurs deux syndicats PNC ont rejetés l’accord, ce qui nous promet un beau bras de fer.
    Tout cela montre bien comment cela fonctionne chez AF, un système de caste alors qu’en vol ils sont tous dans le même avion à partager le même destin; et ne parlons même pas de la considération qu’ont la plupart des naviguants pour le personnel sol.
    C’est comme le partage de la part réservée aux salariés sur les bénéfices; j’ai la chance d’être dans une société (ratachée indirectement à AF) où TOUT le personnel perçoit la même somme quelque soit son statut et je trouve cela trés bien pour l’ambiance.

  8. Machinchose

    Il faut arrêter de considérer les PNT comme des surhumains. La plupart sont des ex-paumés, et les autres de gros fainéants. D’ailleurs sur tous les vols long distance, tout ce qu’ils cherchent à faire c’est d’aller dormir après les t/o. Et ils veulent se faire payer cher, alors qu’ils coûtent très cher à la compagnie qui n’arrête pas de les former et de les re-former. Les PNT sont le sida de l’aviation.

    • Nico

      La je rêve. Sachez que la grande majorité des CDB prend le second tour de repos sur les long-courriers et non celui après le décollage. Qu’est ce qui vous permet de dire que ce sont des « ex-paumés » ? « les former et de les re-former » désolé mais il s’agit d’une exigence REGLEMENTAIRE que toute compagnie se doit d’observer ! « Les PNT sont le sida de l’aviation », oui nous n’avons qu’à tous les supprimer, l’aviation s’en portera mieux, tout comme les PNC, les PS, les mécaniciens…Comment ? On me dit dans l’oreillette que les PNT au même titre que les PNC, PS, mécanos et bien d’autres sont les éléments moteur de l’aviation commerciale ? Vraiment ? Franchement avant de lancer des commentaires ridicules et puérils de ce genre, renseignez-vous et réfléchissez !

      • Machinchose

        Les critères d’entrée pour devenir pilote, sont simples. Écrire son nom et adresse sans faute, ne pas être daltonien et ne pas souffrir d’une insuffisance cardiaque. À part cela, même les pieds plats sont admis. Intellectuellement c’est tout ce qui est exigé d’un pilote. Est- ce que je me trompe ? D’où l’afflut à cet emploi de tous les ratés de la vie. C’est donc ainsi qu’en dehors du cockpit, ces gens sont décevants. Nullité absolue. Et les revendications reflètent leur niveau qui est similaire aux dockers. C’est faux de dire que la maorité des CDB ne prennent pas leur repos après le t/o. J’ai un rapport sous les yeux de l’EASA qui est catastrophique ! Je pense d’ailleurs le transmettre à Air Journal pour le faire publier. Au point de vue sécurité, vous êtes un problème, et vous le savez.
        Mais il y a un moyen d’y apporter des mesures correctives : c’est au niveau des critères d’entrée. C’est là où il faut écarter ces m. Vous êtes la cause des 95 % des accidents mortels dans le monde. Le niez-vous ? Je pense aussi que vos primes devraient être proportionnels aux accidents que vous passez sous silence. Bande de voyous.

        • ninin

          Détend toi machin, tout va bien se passer…tu aurais raté les sélections que ça ne m’étonnerait pas….les pilotes peuvent être en parti responsable d’accident, mais puisque tu es adepte des rapports, tu sais certainement qu’ils ne sont qu’un élément parmi d’autres dans les plaques de Reason…et j’en profite pour dire qu’il n’y a pas que des fonctionnaires à AF et beaucoup viennent d’autres Cies ou de l’armée, donc avec un grosse expérience. Enfin, un jour je t’emmène au simu et je passerai en revue avec toi tout ce que peut te réserver une vie de pilote, tu verras, ça te surprendrai

  9. Jacoleader

    Encore une fois, les pilotes du SNPL Air France, montrent le peu de respect qu’ils ont pour les pilotes de Transavia, mais aussi pour les pilotes de Regional, Brit Air et City Jet!
    Ils se comportent comme si nous étions encore sous l’Ancien Regime, au tant des rois, avec le droit de vie ou de mort, sur les pilotes des filiales!
    Nous ne pouvons accepter cet état de fait, c’est la raison pour laquelle les pilotes de Regional ont fait gréve!
    Stop, à la dictature du SNPL Air France!
    Jacoleader

    • Chr

      Faites place les gueux, les seigneurs arrivent !
      Chez Transavia, on aura des PNT AF qui gagneront plus que les PNT maison !!!
      Oui mais il ne fait pas faire de mauvais esprit : ce ne sont que des gueux, des pouilleux, des miséreux, des bouseux, alors que pour la noblesse, ce ne sont que des seigneurs, des princes, des Dieux quoi ! Et les Dieux ça se paie !
      Allez les pouilleux, faites place nette, que ça brille quand les rois vont arriver pour nous montrer comment on apprend à voler aux oiseaux…

      • Chr

        Entendu hier sur iTélé, un responsable d’AF dire que les places de CdB chez Transavia étaient prévues pour les CdB AF « à 2 ou 3 ans de la retraite » pour voir un peu « autre chose ».

        Là on se fout vraiment du monde : non seulement c’est un mensonge de dire que ce sera 6 mois de salaire car il est prévu 1 an 1/2 de salaire, mais en plus de dire que 6 mois d’un salaire de CdB à 2 ans de la retraire c’est 10000€ par mois, c’est encore un mensonge !

        En plus d’être des égocentriques,nous avons affaire à des menteurs…

        Quelle HONTE !!!

  10. Postanote

    ….et les petits cousins de DB et YS auront aussi une prime pour gicler de la maison: une boîte de Kleenex pour éponger leurs larmes. Et pas de siège qui les attend chez Transavia…

  11. de la vignerie Hubert - 27 juillet 2012 à 11 h 17 min
    de la vignerie Hubert

    et voilà la ronde est repartie comme en 40!!! toujours les plus nantis qui pleurent la bouche pleine…. si vous êtes virés d’AF , vous aurez aussi le chomage??? et puis vous ferez comme certains de vos collégues, vous passerez aux vols à la demande pour des >Cie comme la Royale ou Tunis air, ou Qatar…. cela s’est fait, pension + chaumage+vols à la demande….. pourquoi nous faire ch…. avec vos calculs de poulbeau pré pubéres???? vous êtes les meiux protégés au monde et les plus payés…. Un peu de régime vous fera le plus grand bien….

  12. Machinchose

    Bien entendu, Nini(e) ils ne sont qu’un élément, mais le plus gros, suffisant à lui tout seul pour envoyer tout le monde en enfer. Me faire voir ton simu ? Et alors ? Mais lorsqu’ils violent systématiquement leur SOP, tous ces simus deviennent inutiles. Ce qu’il faudra peut-être c’est de modifier le LOSA et d’installer des caméras vidéos en permanence dans le cockpit, pour visualiser aussi les PNT à chaque event. Ainsi le FDA + vidéo pourrait dissuader ces c. de s’égarer de leurs obligations. N’en deplaise aux syndicats ! Ne viens pas me dire que toi, tu es le modèle parfait ! Que veux- tu me prouver au simu , que tu peux continuer ton t/o sur un moteur ? Bravo top gun ! Explique-nous plutôt l’AF447 Nini(e), ce qu’il faisait ce gros porc à l’arrière et comment il a bien géré son cas !

    • Ninin

      Je ne sais pas quel est ton probleme avec les pilotes mon garçon mais c grave à ce niveau la…;-) paix à leur âmes , ils ont sûrement fait ce qu ils pouvaient… Et peut être aussi des erreurs….
      Je ne sais pas ce que tu fais ds la vie, mais toute profession a ses déviants, ses mauvais et ses bons… Ce qui est certains, c’est que des qu il y a un article sur AF, tout le monde se lâche …ça fait un peu psychothérapie sur ce site

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