Les compagnies aériennes Transaero Airlines et Aigle Azur ont inauguré leur nouvelle liaison entre Moscou et Paris - Orly, soit onze vols par semaine opérés en partage de codes. Depuis le 27 juillet 2012, la compagnie russe opère un vol quotidien entre les capitales russe et française, à bord de Boeing 737-700 pouvant emporter 14 passagers en classe Premium et 107 en Economie. Cinq des sept rotations décollent de l’aéroport Vnoukovo et les deux autres (mercredi et samedi) de Domodedovo, les horaires étant identiques dans les deux cas : départ à 10h35 pour arriver à 12h40, retour à 15h30 pour atterrir en Russie à 21h30. De son côté, Aigle Azur propose quatre rotations hebdomadaires vers Vnoukovo en Airbus A319, avec départs d’Orly le lundi et vendredi à 7h45 (arrivée 13h25), le mercredi à 7h35 (arrivée 13h15) et le dimanche à 8h00 (arrivée 14h40), avec des retours à 14h25 (dimanche à 14h40). Les deux compagnies font face à la concurrence indirecte d’Air France et Aeroflot, qui proposent jusqu’à dix vols par jour à CDG. Les vols d’Aigle Azur deviendront quotidiens dès le 18 septembre tandis que Transaero, dont les premiers vols seraient pleins à 90%, envisage déjà le déploiement d’un appareil plus gros sur cette ligne. Rappelons qu’en mars dernier, les gouvernements français et russe avait signé un accord afin d’ouvrir les liaisons entre les deux pays à deux nouvelles compagnies, une pour chaque pays. Si c’est chose faite entre les deux capitales, la liaison Moscou – Nice (aujourd’hui proposée par la seule Aeroflot) est l’objet d’une sérieuse dispute en Russie : convoitée par Transaero, elle aurait été attribuée à Rossiya (filiale de la compagnie nationale), qui relie déjà l’aéroport Côte d’Azur à St Petersburg. Côté français, Aigle Azur devrait obtenir les droits.