Après la faillite de Pluna, compagnie aérienne d’Uruguay début juillet, c’est au tour de Sol del Parguay de cesser toute activité depuis hier. Créée en mai 2010, mais avec un premier vol commercial le 15 juillet 2011, Sol del Parguay Lineas Aereas n’est déjà plus. Selon un communiqué officiel, la cessation d’activité de la compagnie Sol del Paraguay est due à la crise économique, qui a affecté déjà d’autres compagnies. On se souvient de Pluna, compagnie uruguayenne créée quant à elle en 1936, qui a cessé son activité en début de mois ou Aerosur de Bolivie qui a suspendu tous ses vols en mai de cette année. Le communiqué ajoute que « l'impossibilité d'additionner des nouvelles routes en raison du manque d'appui de pays voisins limitait la croissance et a provoqué des dommages économiques irréparables ». Sol del Paraguay avec sa flotte de trois Fokker, avait deux routes depuis sa base d’Asuncion. Buenos Aires en Argentine, en concurrence avec Aerolineas Argentinas et Ciudad del Este, à la frontière paraguayo-brésilienne,  en concurrence avec TAM Brazilian Airlines. D’autres raisons pour expliquer la chute d’une si jeune compagnie ont été avancées, certains analystes estimant que sa politique tarifaire de vendre des allers vers Buenos Aires à 50 dollars au lieu des 180 dollars au prix moyen auxquels il auraient dû être vendus, lui a été préjudiciable. En outre,  Paraguay de Sol paye le pétrole plus cher que ses voisins, notamment qu‘Aerolineas Argentinas, qui a 40 % de réduction à l’achat de son carburant, en raison du protectionnisme du gouvernement argentin.