Le premier Boeing 787 Dreamliner destiné à la compagnie aérienne United Airlines est sorti hier des ateliers de peinture Il était cinq heures du matin le 31 juillet 2012 quand le 787 peint de neuf est sorti du hangar de l’usine d’Everett près de Seattle, sa livraison étant fixée au mois de septembre. Quatre autres appareils devraient rejoindre avant la fin de l’année la flotte de United Airlines, qui en a commandé cinquante en version -8 ou -9 (la moitié étant initialement destinée à Continental Airlines avec qui elle a fusionné). La livrée spéciale, avec filet doré sur la longueur du fuselage, avait été dévoilée lors du Salon de Farnborough. La compagnie de Star Alliance a configuré son Dreamliner pour accueillir 36 passagers dans les sièges-lits de BusinessFirst, 72 en classe Premium et 111 en Economie. Motorisé par les GEnX de General Electric, il doit être mis en service à l’automne, probablement sur des routes intérieures afin de parfaire l’entrainement des équipages, sa première liaison internationale annoncée étant le DenverTokyo quotidien le 31 mars 2013, un vol de douze heures qui sera le premier direct entre le Colorado et l’Asie. Le Boeing 787 est déjà en service chez All Nippon Airways, sa compagnie de lancement, et chez Japan Airlines. Qatar Airways avait présenté son 787 au salon de Farnborough (cinq attendus cette année), mais on attend toujours une date de livraison précise pour les trois d’Air India.