La compagnie aérienne Garuda Indonesia s’est séparée de sa filiale low cost Citilink, qui opère désormais comme une entité indépendante. Depuis le 30 juillet 2012, la spécialiste du vol pas cher est officiellement séparée de la compagnie nationale indonésienne, avec pour conséquence une augmentation prévue de 50% de sa flotte et le passage de 72 à 120 vols par jour sous code QG. Citilink opère aujourd’hui une flotte de quatorze appareils (huit Airbus A320 et six Boeing 737-300 ou -400), mais devrait en opérer 21 d’ici la fin de l’année. L’origine de ces avions supplémentaires n’a pas été précisé, mais Garuda Indonesia avait commandé pour elle 25 A320 dont dix A320neo (plus 25 autres en option) l’année dernière. Le réseau de Citilink couvre aujourd’hui onze routes vers huit destinations en Indonésie, dont celles entre Jakarta et Denpasar (l’aéroport de Bali), Medan, Surabaya ou Balikpapan, sur lesquelles elle opérait une navette pour le compte de Garuda. Selon son PDG Arif Wibowo cité dans le Jakarta Post, de nouvelles lignes intérieures seront lancées au quatrième trimestre, par exemple entre Bandung et Surabaya ou entre Jakarta et Yogyakarta, Padang ou Pekanbaru. D’ici là, les fréquences seront multipliées sur les liaisons les plus rentables, comme celle reliant la capitale à Bali qui passe de deux à cinq vols par jour. Avec pour but le transport de quatre millions de passagers cette année, contre 1,6 millions en 2011 (et déjà 1,2 depuis le début 2012, soit une hausse de 60%). Citilink a déjà obtenu les autorisations nécessaires pour opérer 70 routes intérieures et seize à l’international, le lancement de vols vers l’Asie du sud-est ou l’Australie étant déjà prévu pour 2013.