La compagnie aérienne low cost Ryanair lancera cinq nouvelles routes à Cork en novembre, mais menace d’en retirer quatre à Chypre si les subventions de l’état ne sont pas augmentées. Sur les cinq liaisons à l’aéroport de Cork annoncées le 2 août 2012 par la spécialiste irlandaise du vol pas cher, quatre sont en direction de la Pologne (Varsovie, Cracovie, Gdansk, Wroclaw) et la dernière à destination de Vilnius en Lituanie. La concurrence viendra de Wizz Air, déjà présente sur  toutes ces destinations sauf Cracovie. Les routes polonaises, qui seront inaugurées début novembre, répondent selon Ryanair à une hausse de la demande depuis les matches de l’Irlande dans le pays lors du championnat d’Europe de football de juin dernier. Cet hiver, sa base de Cork accueillera deux avions et dix routes, de quoi transporter 850 000 passagers par an. Chypre a de son côté officiellement confirmé les menaces pesant sur les routes opérées par Ryanair vers Larnaca, depuis Bologne, Bruxelles – Charleroi, Düsseldorf – Weeze et Gérone, en raison du refus des autorités de doubler le montant des subventions de marketing. D’après le ministre du commerce chypriote Neoklis Sylikiotis, la low cost avait signé un contrat de cinq ans pour opérer ces quatre liaisons, et ni l’état ni l’Office du Tourisme ne sont en mesure de fournir les aides supplémentaires demandées. Qu’elle s’en aille donc, semble ajouter le ministre selon qui des compagnies de Chine et d’Ukraine entre autres ont exprimé leur intérêt pour ouvrir de nouvelles lignes vers l’île. Pour Ryanair, l’augmentation des coûts en carburant a rendu ces quatre routes « non viables » économiquement, d’où la demande d’une rallonge. Elle avait inauguré son premier vol vers Chypre en novembre 2010 (Charleroi – Larnaca). Rappelons que la low cost a ouvert en avril dernier sa 50eme base à Paphos, premier aéroport de Chypre, où elle opère plus de 80 vols par semaine sur 14 routes, avec  eux Boeing 737-800 basées sur place.