La compagnie aérienne Aeroflot a reçu son dixième Sukhoi Superjet 100 mercredi, alors que l’enquête sur le crash d’un SSJ100 en Indonésie continue. La compagnie nationale russe a pris possession le 31 juillet 2012 à Oulianovsk de son dixième exemplaire du Superjet 100-95 sur trente commandés, MSN95017 baptisé Vassili Borisov, le transférant dès le lendemain vers l’aéroport de Moscou. La compagnie de l’alliance Skyteam l’a configuré pour transporter 12 passagers en classe Affaires et 75 en Economie, est en est le premier opérateur devant la compagnie de lancement Armavia, seule autre utilisateur du Sukhoi. Conçu pour concurrencer Embraer et Bombardier sur le marché des biréacteurs de moins de 100 places, le Sukhoi 100-95 a effectué son premier vol commercial le 21 avril 2011, et son premier vol international le 4 décembre. Il a été commandé à 241 exemplaires plus 95 en option, entre autres par Transaero, l'italienne Blue Panorama (Alenia détient un quart du capital du constructeur russe),  Orient Thai Airlines, Lao Central Aviation, Interjet au Mexique, plusieurs sociétés de leasing ou les compagnies indonésiennes Sky Aviation ou Kartika Airlines. Pouvant accueillir entre 86 et 103 passagers, il aura bientôt un petit frère, le 100-75 (68 à 83 places). En Indonésie, l’enquête continue sur le crash du 9 mai 2012 qui a vu un SSJ100 s’écraser près de la capitale Jakarta lors d’un vol de démonstration, tuant les 45 personnes à bord. On sait désormais que la tour de contrôle avait autorisé le pilote à descendre puis effectuer un virage à 6000 pieds (à sa demande) dans une zone où l’altitude minimum indiquée est de 6900 pieds. Deux minutes plus tard, l’avion s’écrasait sur les flancs du volcan Salak, au milieu d’une masse nuageuse descendant jusqu’à 2000 pieds. Les enquêteurs n’ont révélé aucun détail sur les 22 minutes de vol enregistrées par les boîtes noires, et en particulier aucun élément sur le statut des alarmes ou des systèmes de navigation.