La compagnie aérienne Ethiopian Airlines a confirmé qu’elle recevra son premier Boeing 787 Dreamliner le 14 août prochain à Seattle, avant de l’envoyer d’abord vers Washington puis vers sa capitale, mais a semé le doute sur ses prochaines destinations. Première cliente non japonaise à mettre en service le Dreamliner, la compagnie nationale éthiopienne a détaillé les deux premiers jours d’opération du biréacteur fabriqué en matériaux composites : remise des clés officielle le 14 août à Everett, départ le lendemain vers l’aéroport de Washington – Dulles pour une séance de portes ouvertes, puis décollage vers sa future base à Addis Abeba où il se posera le 16 août au milieu des célébrations d’usage. C’est le flou en revanche sur les destinations vers lesquelles le 787 sera déployé : la compagnie de Star Alliance avait jusque là prévu de l’envoyer vers Guangzhou en Chine dès son arrivée, puis vers Johannesburg et enfin Dubaï. Mais selon le dernier communiqué d’Ethiopian Airlines, daté du 6 août, les destinations du Dreamliner seront « bientôt annoncées ». Rappelons que la compagnie doit recevoir cinq des dix Dreamliner commandés d’ici la fin de l’année, et les a configurés pour accueillir 24 passagers en classe Affaires et 246 en Economie, soit 270 places au total, une configuration similaire à celle adoptée par la compagnie de lancement All Nippon Airways (270, ou 158 selon les destinations) mais plus dense que celles de Japan Airlines (186) ou les futurs utilisateurs United Airlines (219) ou LOT Polish Airlines (252). Ethiopian Airlines dessert aujourd’hui 69 destinations internationales sur quatre continents, avec une flotte de 47 appareils. Outre ses partenaires d’alliance, elle partage ses codes avec Air India, BMI, Gulf Air, Kuwait Airways, Lam Mozambique, Rwandair et Saudia (ex Saudi Arabian Airlines).