IAG, groupe né de la fusion de British Airways et d’Iberia, a confirmé être intéressé par l’achat d’actions d’American Airlines, sa partenaire dans Oneworld, en vue de protéger l’alliance. IAG veut investir dans American Airlines, la compagnie aérienne américaine sous la protection de la loi contre les faillites, le fameux « chapter 11 », selon des propos tenus par Willie Walsh, le PDG d’IAG dans The Financial Times. La principale raison est de vouloir consolider l’alliance Oneworld dont font aujourd’hui partie ces deux compagnies, et qui pourrait être mise en difficulté si jamais American Airlines était rachetée. Rappelons que la compagnie en redressement judiciaire, fait l’objet de bruits de couloirs réguliers sur un possible rachat. Les deux plus sérieux candidats sont US Airways de Star Alliance, ou Delta Air Lines de SkyTeam. Mais la presse a aussi évoqué JetBlue Airways, Alaska Airlines, Frontier Airlines et Virgin America. Un rachat par Delta, membre fondateur de SkyTeam, signifierait la venue très probable d’American Airlines dans cette alliance aux côtés d’Air France et serait à même de miner la position dominante de British Airways au-dessus de l’Atlantique. Pour rappel, British Airways a une joint-venture (forme la plus poussée de partenariat commerciale avant la fusion) avec American Airlines, concernant les vols long-courriers au-dessus de l’Atlantique nord, l’un des marchés les plus lucratifs au monde. Rappelons aussi qu’en mars dernier, Willie Walsh avait eu une position similaire avec Japan Airlines elle aussi membre de Oneworld, en annonçant son intention d’acheter des actions de la compagnie japonaise lors de son entrée en bourse en septembre prochain, toujours afin de consolider l’alliance Oneworld, la plus petite des trois alliances aériennes, dont font aussi partie Air Berlin, Cathay Pacific, Finnair, LAN Chile Airlines, Qantas Airways, Royal Jordanian Airlines et S7 Airlines.