La compagnie aérienne Ethiopian Airlines a finalement révélé les premières opérations commerciales de son Boeing 787 Dreamliner : une série d’allers-retours uniques vers 20 destinations différentes. Entre le 16 août 2012, date d’arrivée du premier Dreamliner de la compagnie nationale éthiopienne à l’aéroport d’Addis Abeba, et le 4 septembre, vingt villes dans dix-huit pays d’Afrique, du Moyen Orient et d’Asie verront se poser le premier 787 mis en service hors du Japon, selon un décompte fait par Airline Route. Abuja, Accra, Brazzaville (28 août), Douala (30 août), Entebbe, Harare, Johannesburg, Kilimandjaro, Kinshasa (28 août), Lagos, Lomé, Luanda, Lusaka, Malabo, Maputo, Mombasa et Nairobi verront ainsi atterrir le dernier modèle de Boeing, tout comme Dubaï (à onze reprises), Djeddah ou Mumbai (trois fois). Un programme serré qui ne tiendra qu’en l’absence de toute panne ou problème. En revanche, on ne sait toujours pas officiellement quelles liaisons seront opérées en 787 de façon régulière par Ethiopian Airlines. Le vol quotidien vers l’Afrique du sud aurait été reporté à fin octobre, le Dreamliner serait déployé vers Washington (où il fera escale le 15 août au lendemain de sa livraison officielle) pendant l’automne, et ni Dubaï, ni Guangzhou ne savent à quoi s’attendre. Rappelons que la compagnie de Star Alliance doit recevoir cinq des dix Dreamliner commandés d’ici la fin de l’année, et les a configurés pour accueillir 24 passagers en classe Affaires et 246 en Economie, soit 270 places au total, une configuration similaire à celle adoptée par la compagnie de lancement All Nippon Airways (270, ou 158 selon les destinations) mais plus dense que celles de Japan Airlines (186) ou les futurs utilisateurs United Airlines (219) ou LOT Polish Airlines (252).