La compagnie aérienne American Airlines et sa filiale American Eagle risquent des amendes de 162,4 millions de dollars, la FAA leur reprochant des défauts de maintenance qui pourraient entrainer des risques pour la sécurité des vols. L’autorité fédérale de l’aviation civile américaine a requis l’amende la plus lourde de son histoire pour des atteintes à la sécurité contre AMR, maison-mère des deux transporteurs, dans des documents publiés le 7 août 2012 au tribunal des faillites (American étant toujours sous protection contre les créanciers). La FAA justifie le montant annoncé par 36 incidents (dont 16 jamais révélés) étalés sur plusieurs années, lors desquels American Airlines et sa filiale ont par exemple oublié d’effectuer des réparations, ou quand leurs mécaniciens ont remis en service par erreur des appareils dont une partie de l’équipement était inopérable. Dans le détail, le pire reproche adressé à AMR concerne « l’échec systémique » de réparer des Boeing 757 durant l’année 2009, année pendant laquelle seulement trois des 124 avions avaient vu le câblage près des réacteurs remis à niveau. L’année précédente, il s’agissait de réparations sur les réacteurs des 767, et en 2008 de l’immobilisation de sa flotte de MD-80. Les quatre demandes d’amende, d’un total de 162,4 millions de dollars, assurent de fait au gouvernement américain qu’il sera payé au même titre que les autres créanciers. Un porte-parole de la compagnie de l’alliance Oneworld a déclaré que la demande de la FAA était un processus de routine, ni le montant ni le fait que l’amende soit due n’étant admis. Le montant des amendes est habituellement renégocié à la baisse par les compagnies aériennes.