La compagnie aérienne low cost Ryanair tiendra ses passagers informés par SMS gratuit en cas de retard dépassant les 90 minutes. Venant s’ajouter à la communication habituelle par courriel, SMS ou site internet, le nouveau service de la spécialiste irlandaise du vol pas cher permettra aux voyageurs de connaître la durée estimée du retard et le nouvel horaire de départ, dans le cas « très rare » où le décollage prévu a plus de 90 minutes de retard. Le communiqué de Ryanair cite comme causes possibles « le mauvais temps, les grèves de contrôleurs ou la fermeture de l’espace aérien (nuage de cendres etc.) », mais pas les pannes techniques. L’autre nouvelle du jour était moins bonne pour Ryanair : son appel contre l’enquête menée par les autorités de la concurrence britannique sur son actionnariat dans Aer Lingus a été rejeté par un tribunal. Rappelons que l’Office of Fair Trading (OFT) avait décidé en juin dernier que Ryanair devrait vendre ses 29,8% du capital d’Aer Lingus, qui lui donnaient la possibilité d’exercer une influence matérielle sur les décisions commerciales d’Aer Lingus, avec le risque d’une baisse de la concurrence sur les routes entre l’Irlande et la Grande Bretagne (axe sur lequel elles transportent plus de quatre passagers sur cinq). L’OFT avait alors transmis le dossier à la Commission de la Concurrence, seule apte à imposer cette vente. La low cost avait demandé au minimum une suspension de l’enquête le temps de mener à bien son OPA sur la compagnie nationale irlandaise (elle-même sous enquête de la Commission Européenne), et a immédiatement interjeté un nouvel appel contre la décision d’hier – alors qu’Aer Lingus s’en félicitait.