La compagnie aérienne Air India a abandonné tout espoir de rejoindre Star Alliance, laissant le champ libre à sa rivale Jet Airways. Le ministre indien de l’aviation civile Ajit Singh a confirmé la nouvelle le 9 août 2012, expliquant que les 27 membres de Star Alliance n’avaient pas réussi à trouver un accord unanime sur la candidature de la compagnie nationale indienne. « Les membres n’ont pas pu se mettre d’accord, surtout après la grève des pilotes qui nous a fait perdre beaucoup de crédibilité » à Air India, a-t-il précisé. La compagnie venait pourtant d’annoncer la reprise en septembre de la plupart de son activité internationale, quasiment arrêtée pendant les 58 jours de grève de ses pilotes. Elle devrait désormais ouvrir des discussions avec les deux alliances rivales, SkyTeam et Oneworld. En situation financière difficile, Air India doit en outre faire face à l’arrivée de nouveaux concurrents sur les vols internationaux, ayant perdu son « droit de refus » sur l’ouverture de routes vers l’étranger. Les low cost SpiceJet et IndiGo entre autres vont en profiter en lançant des liaisons vers le Golfe Persique et l’Asie du Sud-est, deux régions-clés pour la compagnie nationale. IndiGo a reçu par exemple l’autorisation d’opérer 60 nouveaux vols par semaine dont la moitié vers Dubaï, et SpiceJet 50 autres. Du coup Jet Airways (60 vols supplémentaires dont 14 vers le Koweït) pourrait devenir le prochain membre de Star Alliance, en ayant fait la demande officielle au gouvernement indien. Le ministre estime que c’est à l’alliance de décider de l’avenir cette candidature, « le fait qu’elle soit privée n’étant pas un argument suffisant » pour que le gouvernement bloque le projet. Mais aucune de ces annonces n’a été officiellement commentée par Star Alliance.