Le nouveau géant aérien d’Amérique latine LATAM, né de la fusion des compagnies aériennes LAN Airlines et TAM Brazilian, a publié ses premiers résultats trimestriels, avec un bénéfice dépassant les attentes. Deuxième groupe au monde en valeur boursière, LATAM a annoncé le 10 août 2012 un revenu net de 49,7 millions de dollars entre avril et juin, contre seulement 15,9 million pendant la même période l’année dernière – avant donc la fusion des compagnies aériennes chilienne et brésilienne. La veille, le groupe avait révélé une hausse de son trafic passagers en juillet de 7,9% par rapport à 2011, l’activité cargo chutant en revanche de 4,5%. LATAM s’attendait à des résultats inférieurs, en raison du fret et de la dépréciation de la monnaie brésilienne, mais le trafic soutenu en Amérique latine lui a permis de surprendre les analystes. Et lundi dernier, il annonçait vouloir investir près de huit milliards de dollars dans sa flotte d’ici 2014, afin d’avoir 359 appareils contre 319 prévus cette année. D’ici la fin 2012, elle attend la livraison de douze Airbus A320, huit Boeing 767-300, quatre 777-300 (plus deux pour le fret) et surtout ses trois premiers 787 Dreamliner. Rappelons que TAM Brazilian devrait quitter Star Alliance pour rejoindre LAN Airlines au sein de Oneworld. Cette dernière regroupera alors, outre LATAM, la première compagnie américaine sur le marché brésilien (American Airlines) et la première européenne en Amérique du Sud (Iberia) – tout ce qu’il faut pour dominer le transport aérien sur le continent.