La compagnie aérienne China Southern Airlines se verrait bien déployer le Boeing 787 Dreamliner entre Londres et Sydney via Guangzhou, où la route vers la capitale anglaise rencontre un succès inespéré. Le PDG de la compagnie chinoise Tan Wangeng a en personne confirmé l’intention de déployer le 787 à la place d’Airbus A330 entre la Grande Bretagne et l’Australie vers le mois d’octobre, sans toutefois préciser de date de lancement ni d’horaires. Une manœuvre qui renforcerait le rôle de hub de l’aéroport de l’ex Canton, et surtout permettrait de mieux concurrencer les Qantas Airways, British Airways et autres Singapore Airlines sur la « route des kangourous », renommé « route de Canton » par China Southern Airlines. La compagnie de l’alliance SkyTeam opère aujourd’hui trois vols par semaine entre Londres et Sydney via Guangzhou, mais passera à un rythme quotidien à la fin du mois d’octobre. Le premier Dreamliner doit rejoindre sa flotte à l’automne, configuré pour accueillir quatre passagers en Première, 24 en classe Affaires (sans sièges-lits plats) et 200 en Economie (alors que Qantas ne recevra le sien que vers le milieu de l’année prochaine, pour sa filiale low cost long-courrier Jetstar Asia, les 787 à ses couleurs n’entrant en service qu’en 2015-2016). Mais le Dreamliner ne sera pas seul sur la « route de Canton » : les Airbus A380 pourraient les rejoindre, à l’instar de ceux de Malaysia Airlines en novembre prochain. Le PDG est cependant resté vague sur les opérations, qui pourraient être « tout A380 » ou « tout 787 » ou conserver le superjumbo entre Guangzhou et Londres et déployer le Dreamliner entre Guangzhou et Sydney. China Southern Airlines proposera cet hiver 21 vols par semaine entre Guangzhou et l’Europe, où elle dessert Paris et Amsterdam tous les jours (en partage de codes avec Air France et KLM) en plus de Londres. Son réseau comprend 191 destinations dans 33 pays et territoires, avec une flotte de 450 appareils filiales comprises (dont trois A380).