La compagnie aérienne Brit Air a lancé une consultation auprès de ses pilotes afin de savoir s’ils seraient volontaires pour aller travailler temporairement en Indonésie. Pas de délocalisation ici, mais une réponse à la demande de la compagnie nationale Garuda Indonesia, qui cherche des pilotes expérimentés sur Bombardier CRJ1000 – appareil dont la filiale régionale d’Air France était justement compagnie de lancement. Selon la porte-parole de Brit Air interrogée dans Le Télégramme du 22 août 2012, il ne s’agit encore « que d’un projet » lancé vendredi dernier pour étudier leur éventuel intérêt. Aucune date n’a été fixée pour la réponse des pilotes. La consultation n’aurait pas de rapport non plus avec le plan Transform 2015 lancé par Air France, qui prévoit la réorganisation de ses activités court et moyen-courrier en trois pôles régionaux : ses propres vols, un regroupement des filiales Brit Air, Regional et Airlinair, et la low cost Transavia. Le plan, qui prévoit en outre le départ de 450 pilotes sans licenciements secs, vient d’ailleurs d’être approuvé par le SNPL, syndicat largement majoritaire au sein des pilotes de la compagnie de l’alliance SkyTeam. Brit Air opère aujourd’hui treize CRJ1000, configurés pour accueillir 100 passagers. Garuda Indonesia en a commandé dix-huit (dont douze pris en leasing) et autant en option, les premiers devant rejoindre sa flotte d’ici la fin de l’année. Elle aurait également cherché à débaucher des pilotes chez Air Nostrum, filiale d’Iberia, seule autre compagnie à avoir mis en service le plus gros modèle de la gamme CRJ. Fin juin 2012, 67 CRJ1000 avaient été commandés et 23 livrés.