Le syndicat SNPL affirme que la prime proposée aux pilotes de la compagnie aérienne Air France pour aller travailler trois ans dans la filiale low cost Transavia peut aller jusqu’à 100 000 euros, et non 60 000 comme précédemment annoncé dans la presse. Selon un document révélé par La Tribune le 22 août 2012 et envoyé par le syndicat le mois  dernier à ses adhérents pour expliquer « la garantie de l’emploi et la maîtrise du sureffectif », le montant de la prime pourrait être « de l’ordre de 100 000 euros pour un commandant de bord et 55 000 pour un copilote », des montants qui seraient atteints pour les pilotes au top de l’ancienneté. Interrogés par le journal, des pilotes expliquent que cette prime défiscalisée « permettra de compenser la moindre rémunération » chez la filiale spécialisée dans le vol pas cher, et correspond à la moitié des économies réalisées par Air France pendant les trois ans de détachement. Le coût de la qualification sur Boeing 737-800, « avoisinant les 50 000 euros », serait lui compensé par l’économie réalisée sur les séances d’entrainement sur simulateur de vol. Rappelons que la compagnie de l’alliance SkyTeam cherche à convaincre 60 pilotes de passer chez Transavia dans le cadre du plan Transform 2015, qui prévoit entre autres de réduire le sureffectif de 450 pilotes – et a été approuvé le 16 septembre par le SNPL, largement majoritaire à Air France. Le syndicat précise d’ailleurs dans le même document qu’un « sureffectif d’environ 200 personnes sera maintenu », afin de répondre à une éventuelle hausse d’activité.