A partir du 29 octobre prochain, LAN Chile Airlines opérera une seule fois par jour, au lieu des deux vols quotidiens aujourd’hui, la liaison entre Lima au Pérou et l’aéroport Guarulhos de Sao Paulo, tandis que TAM Brazilian, sa partenaire au sein de LATAM Airlines, reconfigure sa liaison en A330 au lieu d’un A320. Beaucoup de changements sur cette liaison entre Lima et Sao Paulo, il faut dire que les autorités anti-trusts chiliens et brésiliens  avaient autorisé la fusion entre LAN Chile Airlines et TAM Brazilian Airlines sous certaines conditions, notamment l’obligation d’abandonner certaines routes comme celle vers Lima depuis Sao Paulo, afin de préserver la concurrence. Ainsi, le vol quotidien de LAN Airlines LA2765/2764 entre Lima et Sao Paulo en Airbus A319 sera supprimé le 29 octobre prochain. Il ne restera donc plus qu’un vol quotidien opéré par LAN Airlines entre les deux villes. De son côté, le vol quotidien de TAM Airlines sera reconfiguré en Airbus A330 au lieu de l’actuel A320 ; départ à 08h15 de Sao Paulo, arrivée à 10h45 ; vol retour à 12h05 depuis Lima, arrivée à 19h55 après près de cinq de vol. Afin de préserver les autres compagnies aériennes d’Amérique du Sud comme Avianca – TACA ( justement présente sur Lima-Sao Paulo), Aerolineas Argentinas, Avianca et autres… rappelons que les autorités de libre concurrence chilienne et brésilienne avaient soumis leur approbation à la fusion des deux compagnies chilienne et brésilienne, à la condition d’abandon de certains tronçons comme aussi l’autre route Santiago du Chili-Sao Paulo, ainsi que leur adhésion à une seule alliance, LAN Airlines étant aujourd’hui sous Oneworld et TAM sous Star Alliance. C’est à très forte probabilité la compagnie brésilienne qui sortira de Star Alliance pour rejoindre Oneworld, donnant ainsi encore un peu plus de poids à celle-là en Amérique du Sud avec des compagnies membres très présentes comme Iberia ou American Airlines. LATAM Airlines est aujourd’hui la plus grande compagnie aérienne d’Amérique du Sud et l’un dix des plus riches au monde. Grâce à sa flotte combinée de 280 appareils, elle dessert 150 destinations dans 22 pays.