Air France a annoncé dans un communiqué qu’elle allait supprimer 64 postes de navigants (pilotes, stewards et hôtesses de l’air) au sein de deux de ses trois compagnies régionales. Le futur pôle régional du plan Transform 2015 d’Air France, qui regroupera sous une même marque ses trois filiales régionales Brit Air, Régional et Airlinair, comptera 7 avions de moins (sur un total de 93) et 64 postes de navigants en moins. Rien n’a été annoncé pour le personnel au sol. Dans le détail, Régional, la plus importante des trois, va perdre 47 pilotes sur un total de 409 pilotes, tandis que Brit Air perdra 12 pilotes et 5 hôtesses et stewards sur 587 navigants. Il n’y aura pas de licenciements secs. Seule Airlinair, détenue en majorité par son PDG Lionel Guérin, échappe à la cure d’austérité en ne perdant ni poste ni avion, en raison, indique Air France, d’une flotte, composée de turbo propulseurs ATR, bien adaptée aux besoins de son réseau. Airlinair devrait même se renforcer. … « On ne prévoit pas de sorties d'avions dans la flotte d'Airlinair dont les besoins seront même augmentés », a indiqué une porte-parole d'Air France. Les pilotes des deux autres compagnies sœurs se verront proposer des passerelles pour venir travailler chez Airlinair. Rappelons aussi que les pilotes de Brit Air, déjà formés au pilotage des CRJ1000 se sont aussi vu proposer d’aller piloter pour Garuda Indonesia, qui a aussi commandé 18 Bombardier CRJ 1000. Le court et moyen-courrier chez Air France a perdu 500 millions d’euros l’année dernière. Le futur pôle régional d’Air France devra diminuer ses coûts de 15% afin de devenir bénéficiaire d’ici 2014, l’un des grands objectifs du plan Transform 2015. Le sort du personnel au sol des trois compagnies régionales sera connu fin septembre. Les négociations démarreront alors avec les syndicats des trois compagnies.