La compagnie aérienne All Nippon Airways veut interdire l’attribution à Japan Airlines de nouveaux créneaux de vol intérieurs à l’aéroport de Tokyo – Haneda, arguant du fait que sa rivale ne saurait bénéficier de nouveaux avantages en raison de sa récente faillite. ANA a insisté sur la nécessité de donner « zéro créneau » à JAL lors d’une réunion de la commission chargée d’attribuer les 20 000 nouveaux créneaux qui seront disponibles à l’aéroport Haneda en mars 2013 (340 000 par an au total) - dont certains sur des routes très rentables. Or selon un décompte du quotidien Yomiuri Shimbun, Japan Airlines possède déjà 41,3% des créneaux (chiffres de février) contre 37,4% pour All Nippon Airways, le reste étant partagé entre les low cost Skymark (7,5%), Skynet Asia (5%), Air Do (4,8%) et Star Flyer (4,1%). Si JAL (alliance Oneworld) est sortie de la faillite grâce à un influx massif de fonds publics, ANA (Star Alliance) a du se débrouiller toute seule quand elle était en position financière difficile. Les experts cités par la presse japonaise semblent pourtant presqu’unanimes : si la différence est importante, elle ne devrait pas entrer en ligne de comptes dans le débat, l’intérêt des passagers devant passer avant tout. Les deux adversaires en sont d’ailleurs conscients : l’essentiel de leur argumentation pour convaincre la commission repose sur le maintien ou le développement de routes peu rentables, All Nippon Airways se vantant d’avoir maintenu des routes recevant moins de 400 000 passagers par an et Japan Airlines répliquant avec les « 26 routes vers des îles isolées » de son réseau (qui reste le plus étendu au Japon). La décision finale sur l’attribution des créneaux n’interviendra pas avant l’automne.