Au lendemain de la signature d’un accord de principe sur la durée de vie de l’usine de Tianjin d'au moins dix ans, l’avionneur européen a tenu à rappelé que les avions construits en Chine sont destinés à des clients chinois, contrairement à ce qu’avait affirmé la presse chinoise. Aux termes de l'accord signé en 2005 sur la création d'une chaîne d'assemblage d'Airbus, les avions assemblés en Chine étaient exclusivement destinés au marché chinois. Mais la semaine dernière, l’avionneur européen a accepté une dérogation pour les sociétés de leasing chinoises, qui peuvent désormais louer des appareils à des clients ailleurs dans le monde. Ainsi, ICBC Financial Leasing, qui a récemment annoncé l’achat de cinquante A320 dont vingt A320neo, louera bientôt un A320 fabriqué à Tianjin à AirAsia, la low cost malaisienne. Mais ceci devrait « rester marginal », a affirmé Airbus en réponse à la presse chinoise qui avait présenté l'accord comme permettant à l'usine de Tianjin d'exporter sa production. L’avionneur européen a en tout cas conforté l’avenir de sa chaine d’assemblage grâce à la signature avec son partenaire chinois, Aviation Industry Corporation of China (AVIC), d’un protocole d'accord pour étendre la durée de l'exploitation de son usine d'assemblage de Tianjin au-delà de 2016. La chaîne fonctionnera au moins jusqu'en 2026, et produira aussi des A320neo, version économe en carburant des monocouloirs de 150 places d'Airbus, attendue à partir de 2015.