La direction générale de l’Aviation civile taïwanaise (CAA) travaille à un projet d’assouplissement des redevances aéronautiques dans le but d’inciter davantage de compagnies aériennes à bas coûts à s’implanter à Taïwan. Le constat de la CAA est simple : la majorité des touristes en provenance de Malaisie, de Singapour et de Corée du Sud privilégie les low cost pour se rendre à Taïwan. Pour favoriser le tourisme, elle compte donc mettre en place d’un système de redevances aéronautiques différencié qui puisse mieux correspondre au mode opératoire de ces compagnies, donc moins cher. Pour l’heure, neuf low cost desservent l’île (parmi lesquelles AirAsia, Cebu Pacific ou encore JetStar), ce qui représente 2,9% du marché total. Par ailleurs la japonaise Peach Aviation a annoncé son intention d’ouvrir une liaison vers Taïwan d’ici un mois.  Toutefois, aucune compagnie aérienne locale n’a manifesté d’intérêt pour la création d’une compagnie à bas coût, notamment parce que la législation impose un chiffre d’affaires annuel d’au moins 10 milliards de dollars taiwanais (plus de 26,3 millions d’euros) pour entrer sur ce marché.