Après Lufthansa, le groupe IAG a déclaré forfait pour la reprise de la compagnie aérienne TAP Portugal, que le gouvernement doit vendre d’ici la fin de l’année. Alors qu’il avait exprimé son intérêt pour la compagnie nationale portugaise, le groupe né de la fusion de British Airways avec Iberia a confirmé le 17 septembre 2012 avoir renoncé à présenter une offre avant le délai imparti vendredi dernier. La mauvaise situation économique d’Iberia, aux prises avec la crise bancaire espagnole, serait la principale raison de cette décision, ainsi que la dégradation des comptes de TAP Portugal, qui a enregistré 112 millions d’euros de pertes sur le premier semestre 2012 (+15% par rapport à la même période l’année dernière), même si son chiffre d’affaires est en hausse. Selon le Wall Street Journal, Lufthansa ne se serait également pas portée candidate au rachat, malgré un intérêt réaffirmé le mois dernier. Evaluée par le gouvernement à environ 1,2 milliards d’euros (plus environ 500 millions de dettes), la compagnie de Star Alliance est surtout intéressante pour son réseau entre l’Europe et le Brésil, et dans une moindre mesure vers l’Afrique. Mais la crise économique rend les acheteurs potentiels européens prudents, ce qui complique la situation pour le Portugal qui cherche aussi à privatiser le gestionnaire d’aéroports ANA. La compagnie colombienne Avianca serait encore sur les rangs TAP Portugal a transporté 4,71 millions de passagers entre janvier et juin 2012 (+5%). Elle partage ses codes entre autres avec TAM Brazilian Airlines, Aegean Airlines, Austrian Airlines, Air China, Croatia Airlines, LOT Polish Airlines, Turkish Airlines, airBaltic, Alitalia ou Ukraine International Airlines.