D’après le dernier classement de la DGCA indienne, la compagnie low cost IndiGo et Jet Airways se partagent la majorité du marché aérien indien alors que Kingfisher est tombée à 3,4 %. La compagnie aérienne low cost IndiGo (60 avions aujourd’hui mais 220 monocouloirs Airbus en commande) a su profiter des problèmes de ses consoeurs, Kingfisher Airlines en tête, pour se porter à la hauteur de Jet Airways dans le classement des compagnies indiennes en juillet dernier. Alors qu’elle n’avait que 23,8 % du marché en avril dernier, elle remonte à 27,6 %, juste devant Jet Airways (18,7 % mais 25,2 % en ajoutant sa filiale JetLite). L’autre low cost SpiceJet arrive troisième avec 18,5 % du marché. Presque à égalité avec Air India (18 % du marché) qui souffre il est vrai de grèves de la part de ses pilotes avec en juillet le plus fort taux de vols annulés. Arrivent ensuite la troisième low cost du pays Go Air 7,4 % et enfin Kingfisher, qui avec 3,2 % du marché, ne cesse de reculer. Elle avait 5,4 % en avril dernier et était seconde à ce classement en novembre 2011. Pour rappel, le gouvernement indien vient d’assouplir les règles de l’investissement étranger dans les compagnies indiennes avec une rentrée dans le capital qui devra rester malgré tout minoritaire. Autre assouplissement, les compagnies indiennes ne sont plus obligées d’avoir cinq ans d’expérience dans les vols domestiques et une flotte d’au moins vingt avions avant de se lancer dans les vols internationaux.