L’ex-directeur de Camair condamnée à 25 ans de prison

aj_aeroport roissy stop

Yves-Michel Fotso, ancien patron de la Camair (Cameroon Airlines), la compagnie aérienne nationale aujourd’hui disparue, et Marafa Hamidou Yaya, ancien secrétaire général de la présidence de la République, ont été condamnés samedi au Cameroun à 25 ans de prison ferme pour détournement de deniers publics, les faits s’étant déroulés à l’occasion de l’achat d’un avion présidentiel.

Lors d’un procès hautement sécurisé commencé vendredi dernier et terminé hier, le tribunal de Yaoundé a condamné deux autres prévenus à la même lourde peine de prison pour détournements de fonds, le ministère public ayant requis quant à lui pas moins que la perpétuité.

Les faits se sont déroulés en 2001. L’Etat camerounais, alors sous ajustement structurel avec des institutions financières internationales, réussit à mobiliser 31 millions de dollars en vue de l’acquisition d’un avion présidentiel en 2001. Toute cette somme amassée par la société nationale des hydrocarbures (SNH), présidée par Marafa Hamidou Yaya, sera ensuite égarée dans sa majorité, après être passée notamment par les méandres d’un montage financier complexe à la tête duquel on retrouve nos deux protagonistes. Ces deux-là ont néanmoins toujours clamé leur innocence dans ce dossier technique de 1156 pages et se disent victimes de complot politique. Les avocats des accusés ont d’ores et déjà prévu de se pourvoir en cassation.

Camair ou Cameroon Airlines était la compagnie nationale du pays, aujourd’hui remplacée par Camair-Co.

http://www.air-journal.fr/2012-09-23-lex-directeur-de-camair-condamnee-a-25-ans-de-prison-556590.html

Commentaire(s)

  1. Machinchose

    Le pays champion du monde de la corruption ! Le Nigeria et la RDC sont battus à plat de couture.

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter