Tous les pilotes de la compagnie aérienne Air France vont utiliser des tablettes iPad pour préparer leurs vols, l’utilisation dans le cockpit étant toujours interdite en Europe. La compagnie nationale française annonce dans un communiqué daté du 24 septembre 2012 que ses 4100 pilotes seront tous équipés de la tablette d’Apple d’ici la fin de l’été l’année prochaine, une première en Europe. Environ 1400 travaillant dans les cockpits de ses Boeing 777 s’en servent déjà, mais Air France précise que l’usage est réservé au sol, l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (AESA) n’ayant toujours pas certifié leur utilisation en vol contrairement à la FAA aux Etats-Unis. Selon Sébastien Vigneau, pilote référent sur le projet « Pilot Pad » de la compagnie de l’alliance SkyTeam, ce nouvel outil est « réservé uniquement à un usage personnel au sol et vient remplacer l'ordinateur portable utilisé depuis quatre ans par les pilotes d'Air France. Ses atouts majeurs sont la simplicité, la rapidité et la facilité d’accès à la documentation qu’il permet et qui contribuent à renforcer la sécurité des vols ». Un autre atout de l'iPad serait de « faciliter les process de communication en permettant la rédaction, la saisie et l’envoi de rapports (Air Safety Report, Rapport du Commandant de Bord, Rapport de Sûreté) à l’issue d’un vol sous forme de « e-formulaires », rendant instantanés les retours indispensables à l’amélioration de la sécurité des vols ». Et il précise qu’à partir de 2013, l’iPad s'enrichira de modules de formation et de maintien des compétences sous forme d'e-learning : révision des systèmes avions, briefings libre-service, reconnaissances de lignes et de terrains. Air France, qui utilisait jusqu’à présent une documentation élaborée en interne, a fait le choix « à l’instar de la majorité des compagnies aériennes » d’utiliser celle proposée par les constructeurs Airbus et Boeing, « bénéficiant des retours d’expérience des autres exploitants ». En remplacement de la documentation papier distribuée à chaque pilote, l’iPad permet d’avoir à disposition toute cette documentation opérationnelle nécessaire sous forme électronique, de la consulter et de la mettre à jour. Le pilote peut télécharger les manuels de son choix, les stocker, et lorsque des éléments sont modifiés dans un manuel, il en est automatiquement informé : il lui suffit alors d'effectuer la mise à jour par wi-fi et ce n’importe où dans le monde. Une fonction cartographie permettant la consultation des « fiches terrains » est également disponible. Un « Pilot Store » a par ailleurs été créé et propose des applications spécifiques destinées aux pilotes, dont la majeure partie a été développée par Air France. En parallèle, la compagnie travaille également au remplacement de la documentation papier à bord par un Electronic Flight Bag (EFB) qui permettra à terme une économie de poids (17 kilos environ) et donc de kérosène et d'émissions de CO2. ET elle teste l’utilisation des tablettes pour certaines catégories de personnel au sol, « afin d’améliorer la qualité de l’information délivrée aux clients, en particulier en période de forte affluence ». Rappelons qu’Alaska Airlines fut la première compagnie à introduire l’Ipad à bord de ses avions. Depuis elle a été rejointe par de nombreuses concurrentes parmi lesquelles British Airways, American Airlines, United Airlines, All Nippon Airways ou encore Corsair International (ex-Corsairfly) – mais KLM y a renoncé. Notons que Delta Air Lines a opté pour une tablette concurrente d’Apple, la Motorola Xoom sous Androïd.