Au bord du gouffre, la compagnie aérienne malgache a failli cesser ses activités, mais son conseil d’administration en a décidé autrement et a mis en place un nouveau plan de restructuration afin de retrouver d’ici 18 mois un résultat opérationnel positif.

La direction d’Air Madagascar n’a pas détaillé l’état de ses finances, mais à la lecture du communiqué de presse à la suite au conseil d’administration d’hier, sa survie a fait l’objet d’un débat : « L’assemblée générale a statué et voté la continuité des activités de la compagnie ». Afin de préserver les 1.300 emplois, mais aussi le désenclavement des régions, la compagnie nationale poursuivra donc ses activités, et ce grâce à un plan de restructuration en deux phases.

Air Madagascar va tout d’abord consolider son réseau existant (quatre lignes long-courriers vers Paris, Marseille, Bangkok et Guangzhou, six lignes régionales vers Moroni aux Comores, Mayotte, Nairobi au Kenya, Johannesburg en Afrique du Sud, Maurice et La Réunion, ainsi que 18 lignes intérieures) et assainir sa situation technique et financière. Pour ce faire, l’Etat devrait investir 20 milliards d’Ariary (soit plus de 7 millions d’euros) dans les caisses de sa compagnie.

Cela devrait permettre notamment à Air Madagascar de renouveler et renforcer sa flotte, aujourd’hui composée de quatre ATR (42-300, 42-500 et 72-500), deux Boeing 737-300 et deux Airbus A340-300, loués en crédit-bail à Air France. D’ici 2015, elle pourrait donc compter un nouvel appareil, ce qui lui permettrait de mieux gérer les pannes de ses avions. A l’heure actuelle, le moindre problème technique engendre généralement d’importants retards, ce qui entraine « la dégradation de son image ».

En 2016, une deuxième phase devrait être lancée, avec l’extension de son réseau long-courrier, vers l’Inde, la Chine ou encore l’Europe. Mais elle veut aussi intégrer une alliance afin de bénéficier « d’opportunités de développement sur des marchés plus lointains tels que les Etats-Unis, le Brésil ou l’Australie ». Reste à savoir qui de SkyTeam (dont fait partie Air France, la seule compagnie avec qui elle partage ses codes), Oneworld ou Star Alliance, Air Madagascar choisira, et laquelle de ces alliances voudra bien de la compagnie aérienne malgache.